Les experts notamment les scientifiques et les chercheurs venus de (11) pays d’Afrique et d’Europe prenent part à cette rencontre annuelle 2020 du Wanetam qui a pour objectifs de réfléchir sur les stratégies à mettre en place afin de relever le defi de la transformation des résultats de recherche d’une part et d’autre part transformer les rechercher médicales en résultats concret pour les population, en ce qui concerne la tuberculose, le sida et le paludisme .
Tribune d’echanges et de partage d’experiences entre chercheurs et scientifique, cette troisième édition de la rencontre annuelle de Wanetam est dédiée à Feu Professeur Ogobara Doumbo, un des pionniers du réseau.
Les orateurs qui se sont succédés au piputre ont tour à tour mis l’accent sur l’importance et la pertinance de cette rencontre pour la grande famille des chercheurs et scientifiques.
Dans sa communication le professeur Mahamadou Thera a touché du doigt l’importance du thème de cette troisième édition qui raisonne en harmonie avec les visions du Wanetam. Il n’a pas manqué de vanter les mérites de Feu Ogobara Doumbo. « Cette rencontre vise à promouvoir l’appropriation par les scientifiques des résultats de la recherche en Afrique et dans le monde. Cette retraite des scientifiques à Bamako, va permettre d’analyser les perspectives et l’avenir », a-t-il dit.
Pour le coordinateur du réseau Wanetam, professeur Souleymane M’BOUP, nos systèmes sanitaires souffrent des insuffisances.
Cette rencontre a été aussi une occasion pour le professeur de se prononcer sur l’actualité brulante du Coronavirus qui est en train de faire des victimes dans certains pays.
« Aujourd’hui, il est urgent que la sous région soit préparée et le réseau Wanetam joue pleinement son rôle », a-t-il déclaré.
En prenant la parole au nom de la famille Doumbo, professeur Doumbo Safiatou Niaré, la veuve du professeur Ogobara Doumbo, la voix etrainte par l’émotion a salué le réseau Wanetam pour cette belle initiative de poursuivre le combat même après la mort de professeur Ogobara Doumbo.
« Notre Système éducatif est à la croise des chemins, et au niveau du MRTC les experts qui y travaillent font un travail fabuleux. C’est une fierté pour l’Afrique. Et le defis de la promotion scientifique ne se gagnera pas seul » a ajouté le professeur Famata Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifiques qui a présidé l’ouverture de cette troisième édition de la rencontre annuelle du Wanetam.
Mohamed Kanouté
Mali24