Le jardin du Parc national a servi de cadre ce samedi 26 octobre 2019 à une cérémonie d’information et de sensibilisation autour de la Poliomyélite. Ladite cérémonie a été organisée par les clubs Rotary du Mali, notamment la commission Polio de ladite organisation. Des personnalités du domaine de l’enfance et de la santé étaient présentes à cette occasion.
Mettre fin à la Poliomyélite d’ici à 2022, tel est le défi que se fixent les membres du Rotary ainsi que l’OMS. Selon le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Jean Pierre Baptiste, l’éradication complète de la Poliomyélite est bien possible. Les efforts énormes déployés de part et d’autre le monde par les Gouvernements ainsi que les membres du Rotary ont été rappelés par ce membre de l’OMS.
Revenant sur le contexte de création du Rotary, Théodor Diop, Past-gouverneur de cette organisation, précise que la devise du Rotary est de « servir d’abord ». À ses dires, il est représenté au sein de toutes les organisations intergouvernementales.
Pour l’atteinte de ses objectifs en matière d’éradication de la poliomyélite, le Rotary recourt aux plaidoyers, à la collecte de fonds, à la sensibilisation ainsi qu’au bénévolat, a-t-il précisé. Il va plus loin en dévoilant les sommes déployées par cette organisation internationale pour cette cause. Selon lui, c’est au total 1,9 milliard de dollars que le Rotary a débloqués pour la protection de 2,5 milliards d’enfants dans le monde contre ce fléau.
Des investissements qui ont porté leurs fruits puisqu’à part l’Afghanistan et le Pakistan, le taux de contagion a baissé dans tous les autres pays du monde, a indiqué M. Diop. Il n’a pas manqué à revenir sur les principes du Rotary. À ses dires, les caractéristiques fondamentales de cette organisation sont l’esprit de camaraderie, de solidarité entre ses membres.
Pour sa part, le représentant du ministère de la Santé et des Affaires sociales, Mama Koumaré, a rappelé la nécessité d’agir pour parvenir à lutter efficacement contre cette maladie. « Des gestes peuvent sauver des vies », dit-il avant de souligner les efforts fournis par les autorités maliennes dans la lutte contre la Poliomyélite. C’est dans ce cadre qu’il a évoqué la certification d’éradication du virus de la Polio sauvage en 2008.
Cette cérémonie a pris fin par la remise d’un chèque symbolique de 724 milliards de FCFA au ministère de la Santé. Une aide provenant des mains du Rotary en vue de contribuer à la lutte contre cette maladie au Mali.
Rappelons que le Rotary est le « plus important service humanitaire au monde ». Il a été créé en 1905 à Chicago avec pour objectif de mettre fin à la « loi de la jungle » qui régnait dans cette ville. Il compte 1 milliard deux cent mille membres dans le monde.
F. TOGOLA
Source : Le Pays