«On ne peut pas parler de la réduction globale de la pauvreté sans mentionner la Chine « , a déclaré Nicholas Rosellini, Coordinateur du système de Développement des Nations Unies, résidant en Chine. Chose qui en dit long sur les acquis et les efforts de ce pays qui s’est fixé « l’objectif d’éradiquer la pauvreté à l’horizon 2020.»
Les données du gouvernement chinois, confirmées par le Coordinateur des Nations Unies résidant en Chine, révèlent que la Chine a réussi à faire sortir plus de 700 millions de personnes de la pauvreté au cours des sept dernières décennies.
Les autorités chinoises expliquent, pour illustration, que le nombre de pauvres a baissé de 98,99 millions en 2012 à 16,6 millions en 2018. Ce qui signifie que 80 millions de personnes sont sorties de la pauvreté en six ans, soit en moyenne plus de 13 millions de personnes par an. En ce qui concerne les 16,6 millions restants, elles prévoient de travailler davantage pour les « soustraire » en deux ans, respectivement de 10 millions cette année et de 6,6 millions en 2020. La Chine souhaite mettre ces résultats, qualifiés » d’exceptionnels » par Ruslan Yemtsov, le chef du Programme de Développement humain à la Banque Mondiale, à profit pour soutenir les autres pays. Elle compte y parvenir en s’appuyant sur plusieurs mécanismes dont son Centre International pour la Réduction de la pauvreté.
» 1,3 milliard de pauvres dans le monde «
Elle a, dans ce contexte, organisé hier, jeudi 17 octobre, à Pékin, sa capitale, un forum sur la réduction de la pauvreté et le développement global. Cette rencontre, dixième du genre, avait pour thème : » La lutte contre la pauvreté : Expérience globale et la pratique chinoise « . Elle se tient au moment où le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) fait état, dans son dernier rapport, de 1,3 milliard de personnes vivant dans une pauvreté « multidimensionnelle« , dans 101 pays, dont 663 millions d’enfants.
La réduction de ce chiffre, supérieur au nombre de la population de toute l’Afrique réunie (1,2 milliard d’habitants), nécessite une » synergie d’actions des pays du monde. » Ainsi, la Chine, avec l’ambition de « construire une communauté de destin pour l’humanité« , se dit prête à » partager ses expériences et construire un partenariat pragmatique » avec le reste du monde.
Le Vice-premier ministre du conseil d’Etat chinois, Hu Yongfu, l’a fait savoir hier, jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture dudit forum, regroupant 200 participants venus d’Asie, d’Afrique, d’Europe et de l’Amerique latine. M. Hu, convaincu que la Chine atteindra son « Zeropoverty » (zéro pauvreté ) à l’horizon 2020, a aussi exprimé la volonté de son pays à soutenir les Nations Unies (ONU) pour la concrétisation de son Agenda 2030 dont le premier objectif est » d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes dans le monde » à l’horizon 2030.
Moussa Sayon CAMARA, Correspondant en Chine
Source: l’Indépendant