L’hôtel Radisson de Bamako a abrité mercredi dernier le lancement du projet intitulé « Emploi des jeunes, crée des opportunités, ici au Mali ».
Il s’agit à travers dudit projet de former et financer 8.620 jeunes et femmes migrants potentiels et 400 PME dans les régions de Kayes, Koulikoro, Gao et du district de Bamako.
La rencontre a été présidée par M. Amadou Touré, Directeur de Cabinet et représentant du chef du Gouvernement, en présence de M. Mahmoud Ben Katra, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, du représentant de la délégation de l’Union Européenne, de l’ambassadeur de Pays-Bas au Mali, du directeur de la SNV, le directeur par intérim de l’APEJ et d’autres invités.
Le projet financé par l’Union Européenne à travers l’agence de la promotion pour l’emploi des jeunes (APEJ) et ses partenaires (à hauteur de 13 milliards de FCFA ) sera exécuté dans les régions de Kayes, Koulikoro, Gao et Bamako pour une durée de 48 mois.
Il visera à former 8.620 jeunes et femmes migrants potentiels en entrepreneuriat et sur les modules techniques en horticulture, déchets organiques, l’artisanat utilitaire et l’agro-alimentaire.
Le projet va aussi permettre de construire 20 fermes horticoles gérées par des coopératives de jeunes, d’octroyer un kit de démarrage de 300.000 FCFA à chacun des 8.620 jeunes formés et financer 400 PME.
En somme, il s’agit à travers ce projet, de lutter contre la migration irrégulière et de contribuer à stimuler le développement économique et la stabilité sociale en créant des opportunités pour l’emploi des jeunes, des femmes et des migrants potentiels de retour.
Dans son intervention, M. Mahmoud Ben Katra, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a indiqué que ce projet s’inscrit dans la vision du Président de la République de créer des emplois en vue de maitriser la migration irrégulière. « Sa contribution dans l’économie nationale est importante et atteint près de 400 milliards de FCFA par an », a signalé le ministre Katra.
Malgré cet apport considérable, ajoutera le ministre, tous les jours nos bras valides à la fleur de l’âge, quittent nos villes et campagnes, prennent le large pour des destins rarement gagnés. « Ces aventures sans lendemain interpellent tous les maliens ainsi que les autorités politiques, religieuses, coutumières et les parents », a signalé M. Kattra.
Le ministre de l’emploi a ensuite expliqué que c’est suite à une réunion en 2015 que le Mali, grâce à la détermination du président IBK, a été retenu comme l’un des pays prioritaires dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique. « Il s’agit à travers ce fonds, de s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière et des déplacements forcés, de renforcer la protection des migrants et des demandeurs d’asile », a expliqué M. Ben Kattra.
Pour sa part, M. Amadou Touré, représentant du premier ministre a salué l’Union Européenne et ses partenaires pour leur détermination en vue d’aider notre pays à éradiquer les phonèmes migratoires. « Ce projet va considérablement contribuer à la stabilité, à la paix, à l’accroissement de la productivité et de la compétitivité de notre économie », conclura M. Touré.
Karim Sanogo
Inda Traoré (stagiaire)
Le 26 Mars