Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la malnutrition: un pas franchi dans le cercle de Kita

Cause de 45 % de décès des enfants de moins de 5 ans, 33 communes du cercle de Kita se sont engagées à accorder une attention particulière dans leurs Programmes de développement économique social et culturel (PDSEC) à la lutte contre la malnutrition.

malnutrition pauvrete africain ecole eleve orphelin mange cantine scolaire enfant

Cet engagement a été possible grâce aux plaidoyers de « Action Contre la Faim » qui a réussi à réunir des acteurs et responsables du cercle sur la problématique du financement de la nutrition, la semaine dernière.
Le rôle principal des collectivités locales et des communautés à la base dans la gestion des questions de santé et nutrition est unanimement reconnu et promu aux niveaux national, régional et local notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action national multisectoriel de nutrition (PAMN) 2014-2018.
Des élus communaux, des préfets, des sous-préfets, des responsables de comités de gestion des ASACO, des représentants du personnel sanitaire, des notabilités du cercle de Kita ont pris part à la rencontre initiée par « Action contre la Faim » dont l’objectif a été d’orienter les acteurs locaux sur la problématique de la malnutrition des enfants et ses implications sur le développement local. Elle visait également à identifier les opportunités économiques et budgétaires au niveau communal ou local pouvant favoriser la prise en charge des questions relatives à la malnutrition des enfants à Kita.
À l’issue de la rencontre de plaidoyer, 33 communes du cercle de Kati, à travers leurs élus communaux, ont signé un document d’engagement de prise en charge des questions de la nutrition dans leur PDSEC à partir de 2018. Ces communes ayant apposé leur signature sur le document sont, entre autres : Badia, Kita Nord, Djougoun, Bendougouba, Kourouninkoto, Madina, Dindanko, Senko, Gadougou I, Sirakoro, Kita Ouest, Séféto Nord, Djidian, Kokofata, Kassaro, Gadougou II, Tambaga, Bougaribaya, Kobiri, Guémoucouraba, Boudofo, Kita Urbaine, Kotouba, Saboula, Sébékoro, Souransan Tomoto, Koulou, Séféto Ouest, Niantanso, Toukoto, Benkady-Founia, Namala Guimbala et enfin Makono.
Dans ce document engageant leur responsabilité dans la gestion des questions de sécurité nutritionnelle dans leurs communes respectives, elles se sont engagées de continuer à explorer et à saisir toutes les opportunités de financement dans leurs budgets communaux (recettes, appuis externes) pour la prise en charge des questions liées à la sécurité nutritionnelle. En outre, ont-elles promis d’intégrer dans leurs PDSEC, à partir de l’année prochaine, une ligne de dépense en faveur de la sécurité nutritionnelle et alimentaire. Toutefois, elles sollicitent au partenaire « Action Contre la Faim » leur implication dans toutes les initiatives visant à faire la promotion (accès et la gestion) de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans leurs communes respectives.
Kassim KOROMA, chef de base de « Action Contre la Faim », s’est réjoui de cette décision des 33 communes du cercle de Kita qui est le fruit d’un long processus de plaidoyer bien articulé. Aussi, est-elle une avancée pour notre pays dans la prise en charge de la nutrition par les collectivités et les communautés à la base. Il pense également que le pays ne peut pas réduire significativement le taux de la malnutrition jugé très élevé sans la participation et la contribution des collectivités et communes à la base. Ainsi, la malnutrition est un fléau contre lequel il faut des approches de lutte au niveau local, a-t-il soutenu.
Selon les dernières enquêtes nutritionnelles SMART 2016, au Mali, ce fléau est l’une des principales causes de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Selon ces enquêtes, 26,2 % des enfants ont été touchés par une malnutrition chronique. Ce taux est supérieur au seuil de précarité défini par l’OMS (20 %). Action Contre la Faim, à travers son intervention à Kayes, Kita et Gao a appuyé la prise en charge d’environ 11 218 enfants malnutris de janvier à juillet 2017.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct