« La drépanocytose au Mali, c’est un combat qui est loin d’être gagné, car il faut absolument que la lutte continue » martèle Fanta Coulibaly, Secrétaire générale de l’Association malienne de lutte contre la drépanocytose (AMLUD).
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose ce mercredi 19 juin 2019, l’AMLUD a orienté le thème sur le dépistage car le dépistage et l’information sont incontournables pour prévenir et lutter contre cette maladie du sang. Le thème sur le dépistage n’a donc pas été choisi au hasard par les acteurs. Selon Fanta Coulibaly, il est important d’avoir des données chiffrées sur la maladie les derniers chiffres officiels datant de 2006, il manque des statistiques fiables c’est pourquoi le thème de cette année porte sur « le dépistage, un moyen efficace de prévention et de lutte contre la drépanocytose ».
Depuis sa création en 1990, l’AMLUD, oriente ses actions sur la sensibilisation et l’information du public sur la drépanocytose. Dans leur stratégie, ils s’engagent avec les futurs parents que sont les étudiants, les élèves pour une prise de conscience afin de contribuer efficacement à la lutte. A cela s’ajoute des plaidoyers, des séries de discussions.
L’Association travaille en étroite collaboration l’Etat, des partenaires privés, des organisations, et le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) depuis 2010.
Journal du mali