Spécialisé dans la lutte contre cette pathologie, le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) est très sollicité aujourd’hui par de nombreuses personnes atteintes de cette maladie
Au regard du nombre croissant des malades de la drépanocytose, les besoins en médicaments deviennent de plus en plus élevés. Pour aider le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) à changer cette donne, la Banque internationale pour le Mali (BIM) a fait un geste citoyen à l’endroit de ce Centre, en lui faisant un don de médicaments d’une quantité importante. La remise de ces médicaments s’est déroulée ce mardi 11 juillet 2023, dans l’enceinte du CRLD, sis à Point G.
Après la remise symbole effectuée entre les deux parties, c’est-à-dire le donateur et le réceptionneur, les responsables présents pour la circonstance se sont livrés aux questions des journalistes.
D’abord, le Directeur général adjoint du CRLD, Pr Aldiouma Guindo dira que cette donation de la BIM à l’endroit du CRLD est la deuxième du genre. Il a ensuite fait savoir que c’est un sentiment de satisfaction qui l’a animé quand il réceptionnait lesdits médicaments.
En réponse au nom du CRLD, Aldiouma Guindo fera savoir que les médicaments mis à leur disposition contribueront à asseoir le confort des malades admis au centre. Ils contribueront aussi à améliorer leur santé. Tout en remerciant la structure donatrice, le Directeur général adjoint a espéré que des dons comme ceux-là soient continuellement faits à l’endroit du CRLD. Ce qui réconfortera beaucoup le centre dans la recherche et la lutte contre la drépanocytose.
Quant à Mme Traoré Arsida Amadou Sidibé de l’équipe de responsabilité sociétale des entreprises de la BIM, la solidarité et la citoyenneté sont des valeurs sur lesquelles reposent le socle de la banque. Donc, selon elle, la présente donation s’inscrit dans cette logique.
S’agissant des médicaments remis, Mme Traoré Arsida Amadou Sidibé dira qu’ils ont été sélectionnés en tenant compte des besoins exprimés par le CRLD. Ainsi, la BIM consciente que cette pathologie ne connait pas de frontière géographique, dira que toutes les couches de la société peuvent être atteintes de cette pathologie. C’est pourquoi, la banque n’a pas voulu rester en marge de ce combat, en acceptant de faire ce don de médicaments.
Toujours aux dires de Mme Traoré, ces médicaments qui sont pour la plupart des calmants vont contribuer à soulager la souffrance des enfants malades de drépanocytose. Et cette solidarité de la BIM à l’endroit de ces enfants ne fera que contribuer à soulager leurs peines.
A noter que le CRLD reçoit par an 700 malades atteints de drépanocytose. De 2010 à ce jour, il a accueilli plus de 16 000 malades. Ce qui fait que, le CRLD est aujourd’hui victime de son propre succès, au regard de sa grande sollicitation.
Diakalia M Dembélé
22 Septembre