Dans le cadre de la lutte contre la délinquance économique dans le domaine des télécommunications, la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) avec le soutien technologique d’Orange-Mali, a démantelé, le lundi 23 février, aux environs de 20 heures, un réseau de fraudeurs sur les communications mobiles en provenance de l’international.
Selon le Chef de section cybercriminalité de la BIJ, l’Inspecteur divisionnaire Papa Mambi Keita alias l’Épervier du Mandé, la pratique utilisée est le » by-pass téléphonique« , connu également sous le nom de Simbox. Il s’agit d’un dispositif frauduleux qui permet de contourner la voie normale des appels internationaux entrants.
Depuis quelque temps, Orange-Mali avait constaté des installations parallèles sur son réseau de communication qui trafiquaient les appels en provenance de l’international. Elle a saisi, la BIJ qui sous la houlette de l’inspecteur divisionnaire Papa Mambi Keïta, a mené des investigations ayant abouti à l’arrestation de deux individus, Seydou Touré et son frère cadet, Sidi Touré.
Selon lui, les recherches virtuelles ont permis de remonter au frère cadet, Sidi Touré qui fut arrêté à Kabala, aux environs de 20 heures. Celui-ci conduira l’équipe des enquêteurs au cyber café servant de poste opérationnel (PO) à l’ACI. Sur place, l’autre frère Seydou Touré a été interpellé. Des perquisitions effectuées sur place ont révélé la présence d’un Simbox et de 9 unités centrales. Les investigations étendues à leur domicile ont permis d’identifier 276 puces contenant chacune une recharge de 5000 francs CFA. Aux dires de l’Épervier du Mandé, à l’interrogatoire les deux individus arrêtés ont reconnu les faits. Ils ont affirmé agir avec la complicité d’un Camerounais installé aux États-Unis d’Amérique, qui leur payait une somme de 200 000 francs CFA à la fin de chaque mois.
Notons que ces pratiques frauduleuses, dont les auteurs sont passibles de sanctions pénales, privent les Opérateurs et, par voie de conséquence, le trésor public d’une partie de leur revenu. Orange-Mali, grâce aux outils dont elle dispose, travaille quotidiennement avec la BIJ pour démanteler les réseaux de trafic international frauduleux sur le territoire malien. Le succès de l’opération a été rendu possible grâce à la réactivité et au dynamisme des éléments de la BIJ.
Les deux fraudeurs seront présentés au Procureur de la Commune III pour répondre de leur crime.
Boubacar PAITAO