Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la Covid-19 : Un précieux soutien du Qatar

C’est dans la difficulté que l’on reconnaît ses vrais amis. Cet adage sied comme un gant à l’initiative du Qatar, notamment de l’Association Qatar Charity, qui a décidé d’accompagner les efforts de notre pays dans la lutte contre la Covid-19, dont la deuxième vague de contamination préoccupe à l’échelle planétaire. Cet émirat a offert de précieux équipements et consommables médicaux au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G pour renforcer la lutte contre la pandémie.

La cérémonie de réception était présidée, mardi dernier, dans les locaux de l’établissement hospitalier par la ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby, en présence de l’ambassadeur du Qatar dans notre pays, Ahmed Abdoul-rahmane Al-Senaidi et d’autres invités.

Ces équipements et consommables, d’une valeur de 100 millions de Fcfa, sont constitués d’aspirateurs, de moniteurs multiparamètres, d’un échographe doppler mobile, de pousses seringues, de boîtes de masques chirurgicaux et de gants, des kits complets de protection et des lits avec matelas. Ils apporteront un véritable bol d’air à l’hôpital du Point G dans la prise en charge des patients touchés par la Covid-19.

À ce propos, la ministre de la Santé et du Développement social a expliqué qu’en ce don, nous voyons un geste de solidarité agissante envers le gouvernement et le peuple maliens dans un contexte sociopolitique, économique et sanitaire particulier.
Elle a également témoigné de sa gratitude au Qatar pour son accompagnement dans la lutte contre le coronavirus. Pour Dr Fanta Siby, l’initiative ouvre une nouvelle ère dans la coopération sanitaire entre nos deux pays.

L’ambassadeur du Qatar a relevé qu’il s’agissait de soutenir le département en charge de la Santé pour faire face à la Covid-19 devenue un fléau mondial. Le diplomate qatari a aussi rappelé que son pays a construit au cours des dernières années 65 dispensaires et autres centres de santé dans plusieurs localités maliennes.

«Nous partageons les mêmes inquiétudes face à la pandémie de la Covid-19 et travaillons main dans la main à atteindre des objectifs communs», a souligné Ahmed Abdoul-rahmane Al-Senaidi, ajoutant que le soutien, l’engagement et la solidarité de son pays avec le peuple ami du Mali pour faire face à la Covid-19 sont l’incarnation des liens étroits qu’entretiennent nos deux pays.

Un des temps forts de la cérémonie a été la remise symbolique des équipements à la ministre de la Santé et du Développement social par l’ambassadeur qatari.

Bréhima DOUMBIA

Source: L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance