Depuis le déclenchement de l’opération » Kokadjè » enclenchée par la justice malienne, la pêche a été surtout fructueuse du côté de certains maires.
C’est le cas du locataire de l’hôtel de ville du district de Bamako, Adama Sangaré qui a été interpellé le lundi dernier, gardé à vue et présenté le lendemain, vendredi devant un juge d’instruction qui a décerné contre lui un mandat de dépôt afin de l’envoyer en prison.
Dans cette affaire, il est reproché maire du district, Adama Sangaré d’avoir détourné 500.000.000 de FCFA, une somme destinée à l’éclairage public de la ville de Bamako.Il est co-accusé avec Sékou Alpha Djiteye le DG de l’EDM au moment des faits, Mohamed Oumar Traoré qui est le patron de l’entreprise chargée des travaux et Mafily Koné chef d’approvisionnement de l’Energie du Mali au moment des faits.
Ils sont poursuivis pour détournements de deniers publics, faux et usage de faux et malversations financières et placés en détention provisoire à la Maison centrale d’arrêt de Bamako.
Ainsi le cauchemar des édiles continue son petit bonhomme de chemin car la semaine dernière, c’était le maire de Baguineda, Salia Diarra et ses complices qui ont été envoyés en prison pour un détournement de 197millions. En tout état de cause, le ministre de la Justice, Malick Coulibaly et le procureur du Pôle économique, Mamadou Kassogué sont déterminés à redorer le blason de la justice malienne.
Certains maires seraient encore dans le viseur du procureur Kassogué: il s’agit du maire de Kati, M. Oueloguem et celui de la ville de Ségou, Nouhoum Diarra.
Pendant ce temps, les Maliens sont optimistes sur la finalité de cette opération de traque des délinquants financiers enclenchée par le procureur Mamadou Kassogué que certains voient comme un messie.
Selon nos sources, la panique se fait sentir dans au niveau de plusieurs mairies. Le maire de Safi, Guiro Traoré serait aussi visé par une plainte pour spéculation foncière dans sa commune.
Après Adama Sangaré, à qui le tour ?
A suivre !
Seydou Diamoutene
22 Septembre