Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la corruption : mes inquiétudes

D’abord que personne ne déforme mes propos. Je suis pour une lutte implacable contre la corruption dans un Mali où désormais nul, je dis bien nul ne sera au dessus de la loi. Maintenant que cette précision est faite, permettez de me poser quelques questions sur l’efficacité de la lutte engagée en ce moment :

1- Jusqu’où ira cette lutte ? On le sait tous qu’ici au Mali personne n’est vraiment clean y compris le président de la République, ses enfants, le président de l’Assemblée Nationale, les Ministres et autres Présidents des institutions car il ya ce que dit la loi mais il ya ce qui est souvent fait ici au nom de la cohésion sociale ou de la paix ( Contre toute forme de l’argent, des terres ou d’autres biens de l’état sont donnés à des personnes ou à des organisations)

2- Les arrestations en cours permettent-elles de renflouer les caisses de l’état qui sont vides ? Ne sont elles pas sélectives ? Ne vont-elles pas finir par créer plus de problèmes que de solutions ?

Disons-le clairement et ce n’est pas méchant le régime IBK est fragile. Beaucoup pensent (y compris lui-même) qu’un coup d’état pourrait survenir à tout moment. Une petite étincelle pourrait le faire partir. Un ballon qui explose aujourd’hui près d’un Ministre ou d’un membre de la famille présidentielle lui fera prendre la poudre d’escampette,même une simple dispute avec un policier dans la circulation peut mal tourner aujourd’hui alors l’arrestation ciblée d’hommes ayant des milliers de partisans pendant que d’autres (gros poissons) vaguent librement à leurs occupations ne va t-il pas finir par énerver certains ?

Si je n’avais pas peur de la Prison ou d’être “Madoukajournalisé” j’allais dire que Karim Keïta, SBM, Le DG de la S.E et beaucoup d’autres personnes sont devenus plus riches avec IBK Président. Alors Messieurs de la justice, nous vous avons à l’œil. Allez jusqu’au bout mais vraiment jusqu’au bout

Dura l’ex, sed lex ne l’oubliez pas. Sur ce, aw Jumma Mubarak

Source: Djimé Kanté

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct