Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la corruption : DECLARATION DE BIENS OBLIGATOIRE À PARTIR DE 2017

Tous les hauts cadres de l’administration publique seront astreints à la déclaration de leurs biens. Une décision qui entre dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, engagée par les autorités. L’annonce a été faite par le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaël Konaté qui se trouvait face aux partenaires financiers du Mali. La décision a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certaines personnes estiment que c’est une bonne chose pour éradiquer le pillage des ressources publiques. D’autres sont plutôt sceptiques, et pensent que cette méthode ne peut pas fonctionner pour la simple raison que la plupart des cadres, doués en la matière, enregistrent leurs «biens mal acquis» au nom de leurs parents pour éviter les ennuis avec les services du contrôle ou de la justice.

mamadou-ismaila-konate-ministre-justice-garde-sceaux

Ecole primaire : LE RETOUR DU SYLLABAIRE
La rentrée des classes de cette année a été marquée par le retour de la méthode syllabique dans les écoles primaires afin de remédier aux lacunes des apprenants notamment en lecture. La méthode syllabique basée sur le manuel scolaire le «syllabaire » a été jugée plus adaptée à l’apprentissage.  Elle a fait ses preuves dans l’enseignement au Mali pendant de longues années. La plupart des cadres d’aujourd’hui se souviennent de la couverture du fameux livre « Mamadou et Bineta », édité par l’EDICEF. L’abandon de cette méthode syllabique a certainement conduit à la baisse du niveau des apprenants. Sa réintroduction est l’une des recommandations des journées nationales de réflexion sur les méthodes d’enseignement, initiées par le ministère en charge de l’Éducation nationale, et auxquelles ont participé des députés, des représentants des partenaires sociaux, des partenaires techniques et financiers, des cadres de l’éducation.

Niamana: GRAND DESORDRE A L’ANCIEN POSTE DE CONTROLE
Le poste de contrôle de véhicules de Niamana a été transféré à Zantiguila, mais cela n’a apporté aucun changement par rapport au grand désordre qui règne là-bas. Les cars bondés de passagers continuent de s’arrêter au même endroit, attirant dans leur sillage des petits mendiants, des vendeurs d’eau glacée, de fruits, d’objets divers et même des vagabonds. Ils obstruent parfois la voie, obligeant les voitures personnelles à s’arrêter pendant de longues minutes. La situation est pire pendant les heures de pointe. Et pourtant, c’est à cause de cette pagaille que le poste a été déplacé à Zantiguila, à 50 kilomètres de Bamako. Après ce déménagement, aucune disposition n’a été prise par les autorités municipales de la commune VI du district de Bamako pour assurer la fluidité de la circulation à cet endroit.
Rassemblés par
M. KEITA

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct