C’est aujourd’hui lundi 3 octobre 2016 que les populations de Médina Coura s’apprêtent à s’opposer à la rentrée scolaire au sein de leur école. Ce, à cause des ordures qui ont débordé au sein de leur établissement.
Ce dépôt d’ordures qui, au début était considéré comme un dépôt transitoire est aujourd’hui un endroit approprié pour toute les communes de Bamako de venir déposer leurs ordures. Cette situation a causé une surcharge des ordures aux alentours de cette école. Cela n’a laissé personne indifférent, surtout l’association « Anw bé angasiguidafê », qui a décidé de prendre le taureau par les cornes, en organisant cette journée de sensibilisation.
Selon M Abdoul Kader Traoré, directeur de l’école Mamadou Diarra de Médina « Nous avons eu des difficultés l’année écoulée. Deux enseignants sont tombés malades à cause des ordures. Au niveau de ce dépôt d’ordures trois structures d’enseignements se retrouvent non loin du site à savoir : le jardin d’enfants communautaire « Den niayoro », le groupe scolaire Mamadou Diarra N2 et le Centre de Formation Professionnel CFP. Ces trois établissements scolaires totalisent un effectif total de 5131 élèves et encadrants, qui sont exposés aux vecteurs de maladie. Sans compter que chaque année le CSCOM du quartier effectue mensuellement entre 800 et 1000 consultations dont la moitié souffre de paludisme
Selon le collectif, plusieurs raisons motivent leur ras-bol. Les mouches et les moustiques sont en grande prolifération, l’air est irrespirable. Le cadre n’est point adapté pour accueillir une telle décharge à proximité des maisons d’habitation et des structures administratives. De nos jours le mur du groupe scolaire Mamadou Diarra N2 s’est effondré sous le poids de l’accumulation des ordures. D’année en année le fameux dépôt s’érige en scandale pour les habitants du quartier.
Trop c’est trop, a fait savoir l’association qui, aux termes de la rencontre a décidé de boycotter la rentrée scolaire d’aujourd’hui dans ses conditions. Déjà des correspondances ont été adressées aux élus et aux différents ministres concernés afin qu’ils prennent à bras le corps ce dossier.
A.K
Source: Le Point