Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la corruption au Mali : la nécessité de protéger les lanceurs d’alerte

L’office central de lutte contre l’enrichissement illicite OCLEI veut protéger les lanceurs d’alerte au Mali. Il a organisé ce mardi une rencontre d’échanges sur la protection de ces individus importants dans la chaîne de lutte contre la corruption. C’était en marge de la journée africaine de lutte contre la corruption célébrée chaque 11 juillet.

Les lanceurs d’alerte sont parfois exposés à beaucoup de menaces après avoir dénoncé des cas de corruption. Afin de mieux les protéger, l’OCLEI envisage donc plusieurs mesures. Seidina Oumar Diarra, représentant du président de l’OCLEI revient sur ces dispositions, « ces mesures concernent la non-divulgation de l’identité et l’adresse du témoin ou de la victime, l’élection de domicile dans un commissariat ou une gendarmerie, l’usage d’une identité d’emprunt, l’enregistrement audiovisuel des déclarations et leur placement sous-scellé ».

Encourager d’autres personnes à alerter

Une relecture du code pénal et du code de procédure pénale est même prévue pour une protection plus efficace des lanceurs d’alerte. Fadiala Coulibaly est le président de l’association malienne pour la promotion de la bonne gouvernance. Il salue la nécessité de cette protection pour encourager d’autres personnes à devenir des lanceurs d’alerte. « C’est déjà une fois que l’alerte est lancée, qu’ils se retrouvent licenciés, ils font l’objet de représailles, de harcèlement moral, d’agressions physiques. Ils peuvent se retrouver poursuivies pour diffamation », explique M. Coulibaly. Il rajoute que ces personnes qui sont des comptables, des ordonnateurs, des responsables financiers, des DAF, peuvent efficacement contribuer à limiter sérieusement la corruption dans notre pays.

Dans une étude faite sur la problématique des finances au Mali, l’OCLEI renseigne que de 2005 à 2019, l’État a perdu 1266 milliards de franc CFA à cause de la corruption. Un manque à gagner que le travail des lanceurs d’alerte pouvait contribuer à éviter, selon des spécialistes des questions de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption

Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance