Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte antiterroriste : Deux terroristes neutralisés par leur propre engin explosif à Dogofriba

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) continuent d’affirmer leur présence sur le terrain dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce jeudi 27 février, deux terroristes ont trouvé la mort dans le secteur de Dogofriba, cercle de Niono, région de Ségou, suite à l’explosion accidentelle d’un Engin Explosif Improvisé (EEI) qu’ils tentaient d’enfouir.

Une tentative d’embuscade qui tourne au fiasco

Bamada.net-Selon l’État-Major Général des Armées, ces individus malintentionnés préparaient un piège mortel destiné à une patrouille des FAMa circulant dans la zone. Cependant, une mauvaise manipulation de l’engin explosif a entraîné sa détonation inopinée, réduisant les deux terroristes en lambeaux. Ce revers infligé aux forces du mal illustre les risques qu’ils prennent dans leurs tentatives de semer la terreur au sein de la population malienne.

 

À Lire Aussi : Offensive des FAMa à Niono et Youwarou: le chef terroriste Ahmadi Ag ALMAHMOUD interpellé et Ali Sékou alias Diouraydi neutralisé

Matériels récupérés : une précieuse prise pour les FAMa

Les FAMa, en arrivant sur les lieux de l’explosion, ont procédé à la fouille et ont récupéré un arsenal composé de :

  • Deux (02) fusils d’assaut AK-47 ;
  • Deux (02) commandes EEI ;
  • Un (01) chargeur AK-47 ;
  • Plusieurs livres coraniques.

La présence de ces objets confirme que ces groupes utilisent des moyens rudimentaires mais destructeurs pour tenter de nuire aux forces de sécurité et à la population. Les documents saisis pourraient permettre d’obtenir des renseignements supplémentaires sur leurs réseaux et modes d’opération.

Une recrudescence de l’emploi des EEI : l’alerte de l’État-Major

L’État-Major Général des Armées, via la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), a profité de cette occasion pour mettre en garde contre la montée en puissance de l’utilisation des EEI par les groupes terroristes. Ces dispositifs, souvent dissimulés sur les axes routiers ou près des zones stratégiques, représentent une menace grandissante pour les forces de défense et les populations civiles.

À Lire Aussi : Sevare – Niono – Bapho : Les FAMa ciblées par 3 voitures béliers simultanées

Face à cette situation, l’État-Major appelle à une vigilance accrue et exhorte les populations à collaborer activement avec les forces de sécurité en signalant tout comportement suspect ou objet abandonné dans leur environnement. La lutte contre le terrorisme passe aussi par la détermination collective à éradiquer ces menaces qui entravent la sécurité et le développement du Mali.

Les FAMa, un rempart solide contre l’insécurité

Depuis plusieurs années, les Forces Armées Maliennes redoublent d’efforts pour contrer les menaces terroristes sur l’ensemble du territoire national. Avec des opérations militaires régulières et une stratégie de prévention renforcée, elles continuent de récolter des succès notables, malgré les stratégies sournoises adoptées par les groupes armés.

Le présent incident prouve une fois de plus que la vigilance des FAMa et la malpréparation des terroristes sont des facteurs clés dans la défense du pays. L’engagement sans faille des soldats maliens et leur détermination à préserver l’intégrité territoriale du Mali doivent être salués et encouragés par tous.

Ensemble, populations et forces de défense, poursuivons le combat pour un Mali stable et en paix.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

MLS

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct