Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Union des Jeunes Parlementaires Africains (UJPA) voit le jour : L’honorable Chato nommée Ambassadrice pour une meilleure implication de la jeunesse dans le règlement des conflits en Afrique

L’honorable Haïdara Aïssata Cissé dite Chato vient d’être nommée Ambassadrice de l’Union des Jeunes Parlementaires Africains (UJPA), créée récemment à Rabat, au Maroc. Ainsi, le député de Bourem aura la lourde tache de faire le plaidoyer à travers le monde pour l’implication de la jeunesse dans le règlement des conflits en Afrique.

Haïdara Aïssata Cissé dite Chato

C’est à Rabat, au Maroc que l’Union des Jeunes Parlementaires Africains (UJPA) a vu le jour. Cette plateforme d’échange et de débat entre les nouveaux leaders politiques africains s’est tenue du 12 au 14 septembre à l’issue d’une assemblée constitutive avec pour objectif de répondre aux besoins accrus de la jeunesse africaine. Pour cette première rencontre, 27 pays africains étaient représentés. Parmi ces pays figurent, entre autres, le Mali, le Bénin, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, la République Démocratique du Congo, le Maroc, le Kenya, le Nigéria … On notait la présence de plusieurs personnalités dont le Conseiller à la jeunesse du Président des USA, Barack Obama.

Ce qu’il faut surtout préciser, c’est que l’Union des Jeunes Parlementaires Africains n’est pas rattachée au Parlement Africain de l’Union Africaine dont le siège se trouve en Afrique du Sud. Cinq députés maliens sont membres de ce parlement parmi lesquels Soumaïla Cissé de l’URD et Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, député élue à Bourem. D’ailleurs, cette brave femme vient d’être nommée Ambassadrice de l’Union des Jeunes Parlementaires Africains. Pour ce faire, elle est chargée de faire le plaidoyer à travers le monde pour une meilleure implication de la jeunesse dans le règlement des conflits en Afrique.

Le député de Bourem doit aussi inciter la jeunesse à faire la politique pour qu’il y ait beaucoup de jeunes parlementaires à court, moyen et long termes et de les aider à rechercher des financements pour les projets jeunes. Mme Haïdara Aïssata Cissé s’est dite prête à relever ce défi pour le plus grand bonheur des jeunes leaders politiques. Pour cela, elle a besoin du soutien et de l’accompagnement de tous les acteurs. Déjà, sa nomination a été perçue comme une fierté nationale.

En tout cas, l’Union des Jeunes Parlementaires Africains veut s’imposer comme un relais d’influence en matière de pratiques politiques sur le plan régional voire international.

Elle a pour mission d’engager une synergie entre la nouvelle génération de femmes et d’hommes politiques africains, de favoriser l’émergence d’une identité africaine unie….

ABH

SOURCE: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance