Un pilote russe du Su-24 qui a été abattu ce mardi 24 novembre par la Turquie et s’est écrasé dans l’extrême nord-ouest de la Syrie a été tué et le deuxième est porté disparu, a-t-on appris auprès de sources rebelles et de militants de l’opposition syrienne.
Le premier pilote a été tué par des forces de l’opposition qui lui ont tiré dessus alors qu’il atterrissait après s’être éjecté de l’appareil. De nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des images présentées comme celles du pilote mort entouré de rebelles de différentes factions syriennes.
Fadi Ahmed, un porte-parole du groupe rebelle Premier front côtier, a indiqué à l’AFP que “le pilote russe avait été tué par des tirs en tombant avec son parachute”, sur la zone du Jabal Turkman (Montagne des Turkmènes), dans la province de Lattaquié. “La 10e Brigade (un autre groupe rebelle) a transféré le corps du Russe vers la base d’opérations conjointe des rebelles” dans la région, a ajouté Omar Jablaoui, un militant travaillant avec les rebelles dans le secteur.
Un “porc russe”
Il n’a pas précisé où se trouvait exactement cette base. Selon ces sources, les rebelles recherchaient toujours le second pilote russe. Sur les images vidéos publiées par des comptes rebelles sur Twitter et Facebook montrant ce qu’ils présentent comme étant le pilote mort, on voit un homme vêtu d’un uniforme militaire, des sangles autour de la poitrine et du sang sur le visage.
Les rebelles dans ces vidéos présentent l’homme comme étant un “pilote russe”, “un porc russe”, mais ne précisent pas où ont été tournées les images, dont l’authenticité ne peut être vérifiée. La célébration de la mort de ce pilote par ces rebelles syriens est à lire à l’aune des bombardements russes soutenant l’action de Bachar al-Assad qui visent en très grande partie ces rebelles.
Par ailleurs, dans la région de Lattaquié, des forces spéciales russes prêtent main forte depuis quelques temps au régime de Damas contre l’opposition syrienne.
Source: huffingtonpost.fr