Créée il y a deux mois, l’Union des jeunes soutiens à Modibo Koné, candidat du Mouvement Mali Kanu (MMK) à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain (UJS-MK) a pour objectif de travailler en synergie avec les jeunes afin de promouvoir l’éducation, l’emploi et la formation professionnelle.
Elle a ainsi organisé le vendredi dernier, au Pavillon des sports du Stade Modibo Kéïta, un panel pour réitérer son soutien au candidat Modibo Koné. Le panel a permis de créer un cadre convivial de dialogue, un espace du donner et du recevoir entre les jeunes de l’Union et leur champion Modibo Koné.
Dans son discours, le président de l’UJS-MK, paraphrasant le président Modibo Keita, a déclaré à cette occasion que «lorsque les acteurs deviennent des spectateurs, c’est le festival des brigands. C’est en nous inspirant de ces enseignements que nous avons pris l’initiative de soutenir la candidature de son homonyme Modibo Koné à l’élection du président de la République du 29 juillet».
Mahamane Diakité a aussi soutenu que l’honneur, la dignité, la probité, le patriotisme et la loyauté sont des valeurs sociales que le candidat du MMK incarne et partage avec le premier président du Mali indépendant.
L’orateur a, par ailleurs, ajouté que Modibo Koné est le candidat qui, sur la scène politique malienne, incarne le plus l’alternance. «Les jeunes de notre Union», a-t-il dit, ne veulent plus être des suivistes et du bétail électoral à monnayer». Il a enfin plaidé pour qu’un quota soit attribué aux jeunes de son Union parmi les délégués du MMK dans les bureaux de vote le jour du scrutin.
Après l’exécution de l’hymne national, le candidat du MMK a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous nos vaillants soldats et braves hommes tombés sur le champ d’honneur. Modibo Koné a, ensuite, remercié ses militants et sympathisants de l’Union pour leur soutien.
«Un emploi et un entrepreneuriat décents vous permettront d’exister dans vos familles respectives et dans notre pays. Nous serons ensemble pour concrétiser toutes ces promesses tenues afin de bâtir notre pays. Le Mali est et restera notre pays. Il appartient aux jeunes plus qu’aux personnes âgées. Quand la jeunesse malienne est à l’aise, les personnes âgées peuvent tranquillement dormir. Et mon projet de société est essentiellement basé sur la jeunesse», a déclaré Modibo Koné.
Le candidat du MMK a également souhaité que 70% des jeunes de notre pays travaillent pour leur propre entreprise. C’est pourquoi, il a annoncé la création de 250.000 emplois en 5 ans. Ce qui équivaut à 50.000 emplois par an. Modibo Koné a aussi promis que tous les jeunes diplômés sans emploi seront envoyés dans les écoles de formation. Ils seront soutenus et formés par un fonds de roulement de 50 milliards FCFA. Il a, enfin, annoncé la création de 4 filatures et le développement de la riziculture irriguée pour l’épanouissement de la jeunesse.
Sidi Y. WAGUÉ
Source: Essor