Selon la source citée plus haut, cela fait plusieurs mois que l’UEFA enquête sur le club britannique. Le motif ? Des plaintes pour des contournements des règlements financiers.
Le Comité de contrôle financier de l’UEFA s’est réuni il y a deux semaines pour prendre la décision opportune. Manchester City pourrait être suspendu de la prochaine édition de la Ligue des Champions pour cela, ou de l’édition 2020-21. Tout dépendra de l’officialisatoin de la sanction, si sanction il y a.
Cela fait plusieurs mois que le club ‘citizen’ est sous enquête de l’UEFA pour avoir transgressé les règles révélées lors des dernières informations de ‘Football Leaks’. Le premier ministre belge, Yves Leterme, aura le dernier mot, en tant que président du comité.
Ainsi, selon l’information publiée, Manchester City aurait falsifié ses comptes durant les dernières saisons, même si le club ‘citizen’ a toujours clamé son innocence et nié ne pas avoir respecté les règles du ‘Fair Play Financier’.
« L’accusation d’irrégularités financières est totalement fausse. Les comptes publiés par le club sont complets et sont une question d’inscription légale et règlementaire », avait déclaré le club début mars.
Les règles de contrôle financier ont été mises en place par l’UEFA à partir de 2011. La raison principale est celle d’éviter que les clubs ne prendre trop de risques financiers et ne génèrent une dette qu’il ne pourraient ensuite pas rembourser.
L’UEFA fait face à un dilemne difficile. D’un côté, exlcure une des meilleures équipes du moment de la compétition. D’un autre, ne pas le faire et mettre en danger sa réputation et sa crédibilité.
New York Times