La Mission d’observation de l’Union européenne(MOE) a également rendu public son rapport final sur la présidentielle de Juillet et Août 2013.
Plusieurs recommandations fortes dans ce rapport final émis par la Mission d’observation de l’Union européenne, dirigée par Louis Michel et son adjointe Maria Espinoza. Parmi lesquelles, l’organisation dans les meilleurs délais des élections législatives, prévues du 24 novembre au 15 décembre prochain. ” Cette nouvelle mission d’observation, a précisé Louis Michel, sera d’une ampleur comparable à la présidentielle…”. Une centaine d’observateurs seront donc déployés pour assurer le bon déroulement d’un scrutin législatif majoritaire. “Il faut bien se rendre compte, ajoute le chef de la mission, que ces législatives seront d’un niveau de sensibilité plus grande, étant donné qu’il y a plus de candidats, le travail de suivi sera donc plus pointu” pour les émissaires de l’UE. Mais, elles devront conduire à “un nouveau parlement comprenant une majorité et une opposition fonctionnelles et représentatives”.
La présidentielle, un modèle à parfaire
Quant à la présidentielle, d’un point de vue global, ce fut un succès pour la MOE, puisque cette élection a marqué une étape cruciale, dans le rétablissement de la démocratie en instaurant un nouveau pouvoir légitime au Mali incarné par Ibrahim Boubacar Keita. Au satisfecit de l’UE, s’ajoute celui de la communauté internationale. Du reste, pour les législatives, il faudra faire mieux. Les législatives devront même confirmer le succès de la présidentielle, surtout en terme de participation des élections, de qualité des opérations de vote, et du contexte de sécurité et de calme, qui a prévalu en Juillet au Mali.
A l’inverse, le problème du Nord demeure, où l’insécurité est montée en flèche ces derniers jours, à Tombouctou et à Gao où ressurgissent des poches djihadistes. Une inquiétude relayée par les médias, présents à la conférence de presse de ce jeudi. La mission se déploiera t’elle à Kidal ? ” Nous l’espérons, mais nous manquons de certains moyens, de logistique”, a souligné Louis Michel, qui s’était rendu en express lors de la présidentielle, à Kidal, pour observer durant quelques heures le déroulement du vote dans la partie nord du Mali. Cette fois, les observateurs sont espérés sur l’ensemble du territoire.
Quant au mode de scrutin pour les législatives, pour Louis Michel, le modèle allemand qui combine un scrutin majoritaire et proportionnel peut être un bon exemple, mais précise l’expert de l’UE, il ne s’agit en aucun de donner des jugements sinon d’observer ces élections dans la plus grande transparence. Par ailleurs, la participation des femmes à ce scrutin est attendue, puisqu’elles ont toujours constitué une faible portion dans les listes électorales, un aspect de l’élection à venir, que l’Union européenne ne manquera certainement pas de souligner dans un rapport futur…
Source: mali-web.org