’Spot light Initiative’’, c’est le nom d’un nouveau projet dont le premier Comité de pilotage a eu lieu, le jeudi 27 juin, au MAECI. Ce programme financé conjointement par l’Union Européenne et les Nations Unies à hauteur de 10 milliards de francs CFA vise à contribuer à l’élimination de la violence basée sur le genre, des pratiques néfastes et des obstacles à l’accès aux droits à la santé sexuelle et reproductive.
Le projet »Spot light Initiative’’ sera exécuté dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Bamako. Son tout premier Comité de pilotage était coprésidé par Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Tiébilé Dramé, et sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diakité Aïssata Kassa Traoré. Ont également pris part à cette rencontre, la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, Coordonnatrice des Agences du Système des Nations Unies et Coordinatrice Humanitaire, Mme Mbaranga GASARANBWE et le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, Alain HOLLEVILLE.
Tous ont salué cette initiative qui vise à protéger les femmes et les enfants au moment où le Mali connait une situation sécuritaire difficile.
Le lancement officiel du projet ‘’ Spot light Initiative’’ aura lieu dans les mois à venir selon les partenaires du programme.
Cyril ADOHOUN
Source: L’Observatoire