Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’UE et le Japon signent un accord stratégique sur un partenariat plus étroit en matière de sécurité et de défense – Borrell

L’Union européenne et le Japon ont conclu un accord stratégique sur un partenariat plus étroit en matière de sécurité et de défense, a déclaré vendredi le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell. “Je suis extrêmement heureux d’être ici avec le ministre [japonais des Affaires étrangères] [Takeshi] Iwaya pour annoncer la conclusion de ce partenariat de sécurité et de défense entre l’Union européenne et le Japon”, a déclaré Borrell lors d’une conférence de presse conjointe avec Iwaya à l’issue du dialogue stratégique UE-Japon à Tokyo.

Le diplomate a déclaré qu’il s’agissait du premier document de cette nature que l’UE signait avec un pays de la région indo-pacifique, qualifiant l’accord de nouveau chapitre dans les relations UE-Japon. Il a ajouté que l’accord était important car, selon lui, au 21e siècle, la région indo-pacifique sera “le théâtre où s’écrira l’histoire de l’humanité”. Borrell est en visite au Japon. En plus de présider le dialogue stratégique UE-Japon, il doit également rencontrer le ministre japonais de la Défense, le général Nakatani.
Le diplomate prévoit également de se rendre en Corée du Sud. À Séoul, Borrell et le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Cho Tae-yul coprésideront le dialogue stratégique UE-République de Corée (ROK) et rencontreront le ministre sud-coréen de la Défense Kim Yong-hyun. En juin, les médias japonais ont rapporté, citant un responsable de la Commission européenne, que l’UE souhaitait former des partenariats dans le domaine de la sécurité et de la défense avec le Japon et la Corée du Sud.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance