Le Parlement européen a adopté, le 28 novembre dernier, une résolution sur « la situation des libertés en Algérie » et appelé, notamment, les autorités algériennes à permettre la réouverture des églises mises sous scellés.
Le débat autour de la résolution officielle sur la situation des libertés en Algérie a en effet aussi été l’occasion pour les eurodéputés d’aborder la question de la situation des chrétiens en Algérie a indiqué Portes Ouvertes.
Tout au long des discussions, près de 14 députés ont pris la parole pour être la voix des chrétiens algériens et ainsi souligner les fermetures d’églises récentes.
Le texte de la résolution, adoptée à une très large majorité en plénière, fait notamment référence au fait que plusieurs églises, bien qu’appartenant à l’Eglise protestante d’Algérie (EPA) reconnue par les autorités, ont été fermées depuis janvier 2018.
Le Parlement a ainsi demandé «l’arrêt des violations de la liberté de culte des chrétiens, des ahmadis et d’autres minorités religieuses» et appelle les autorités algériennes à «rouvrir les lieux de culte».
Cette résolution devrait être, prochainement, transmise par le président du Parlement européen au gouvernement algérien.