L’Union africaine (UA) a exprimé lundi ses préoccupations concernant le degré de sophistication croissant des groupes terroristes dans la région du Sahel.
« Au Sahel, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a observé des développements graves qui se produisent et augmentent la menace », a indiqué Smaïl Chergui, commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité, en marge de la 33ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA à Addis Abeba, la capitale éthiopienne.
« Ces groupes terroristes démontrent non seulement leur résistance mais aussi de nouveaux matériels militaires et techniques dans la manière dont ils attaquent les forces de sécurité », a déclaré M. Chergui.
Ces derniers mois, des attaques meurtrières sur les forces de sécurité et les civils ont été menées par des islamistes présumés, faisant des centaines de morts et des milliers de déplacés dans la région du Sahel.
Des centaines de soldats et de civils ont également été tués ces derniers mois dans des attaques attribuées à ces groupes au Burkina Faso et au Mali, deux pays voisins, exacerbant la crise de sécurité dans la région du Sahel.
M. Chergui a estimé que les pays du Sahel ne devaient pas être abandonnés à eux-mêmes, car la menace terroriste devrait préoccuper tout le continent africain.
« C’est un développement important qui nous inquiète et nous devons agir en conséquence pour voir ce qui peut être fait », a dit M. Chergui. « Nous devons coordonner la formation de nos troupes et mieux les équiper ».
Il a mis en garde que des groupes terroristes pourraient apparaître dans des zones auparavant pacifiques de régions plus au sud, en particulier dans le nord du Mozambique. F