Depuis la grave crise de 2012, la lourde crise alimentaire et humanitaire se fait sentir dans plusieurs localités du nord et du centre de notre pays. L’apport des partenaires est important pour faire face aux différents défis. C’est pourquoi, le Conseil de Sécurité entend jouer sa partition.
Selon OCHA, dans un contexte de sous-développement et de pauvreté chronique, les conflits, l’insécurité et les désastres naturels (inondations et sécheresses) sont les principaux déterminants de la crise humanitaire qui affecte 7,2 millions de personnes au Mali, dont environ 50% de femmes, 19% des enfants de moins de 5 ans et 3,5% des personnes âgées de 60 ans et plus. Ces chocs récurrents et successifs empêchent 3,2 millions de personnes les plus vulnérables d’assurer leur sécurité alimentaire, d’accéder aux soins de santé et de nutrition et d’être protégées contre les effets des conflits. Notons que plus de 220 000 enfants n’ont pas accès à l’école du fait du conflit et de l’insécurité.
En novembre 2018, le Cadre Harmonisé estime le nombre de Maliens en insécurité alimentaire et nutritionnelle à 2,5 millions de personnes, soit près de 13% de la population. Cette diminution de 4 (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 28 AOÛT 2020
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON