Les Nations Unies ont lancé un plan d’appui majeur pour promouvoir une paix durable et une croissance inclusive dans la région du Sahel en Afrique, ainsi que pour autonomiser les femmes et les jeunes.
Le lancement du plan a eu lieu samedi, en marge du 31e Sommet de l’Union africaine, à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, et a été présidé par Ismail Ould Cheikh Ahmed, le ministre mauritanien des Affaires étrangères.
Le plan d’appui des Nations Unies intitulé “Sahel, terre d’opportunités” cible 10 pays, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Burkina Faso, le Nigeria et le Cameroun.
Le plan met l’accent sur six domaines clés, y compris la coopération transfrontalière; la prévention et le maintien de la paix; la croissance inclusive; l’action climatique; l’énergie renouvelable et l’autonomisation des femmes et des jeunes. Il soutiendra également les efforts et les initiatives en cours des gouvernements, des organisations internationales et régionales et d’autres partenaires.
S’exprimant lors du lancement du plan, Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné le potentiel “immense” de la région – des ressources naturelles et des énergies renouvelables à la culture et au tourisme. “Des opportunités aussi importantes offrent une voie vers la prospérité – à condition de s’attaquer aux causes profondes de la crise actuelle”, a-t-il déclaré, au nom de la vice-secrétaire générale, Amina J. Mohammed.
“Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec tous les pays du Sahel et d’autres partenaires dont les initiatives s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie”, a indiqué M. Chambas, mettant l’accent sur l’importance de mobiliser des investissements privés et publics dans le Sahel, d’autonomiser les gens, de réduire les inégalités et de permettre à tous les habitants de la région de jouir de la dignité et de la paix.