Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ONU et l’UE promettent 8,25 G $ US pour le Sahel

président malien ibrahim boubacar keita ibk secrétaire nations unis ban ki moon onu

NEW YORK, États-Unis – La Banque mondiale et l’Union européenne ont promis, lundi, de consacrer 8,25 milliards $ US à la stimulation de la croissance économique et à la lutte à la pauvreté dans la région africaine du Sahel.

Cette annonce a été faite à l’occasion d’un déplacement historique, au Sahel, par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et par le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

L’Union européenne consentira 6,75 milliards $ US sur sept ans. La contribution de la Banque mondiale sera de 1,5 milliard $ US sur deux ans.

La visite conjointe a débuté lundi au Mali et se poursuivra au Niger, au Burkina Faso et au Tchad.

Mardi, MM. Ban et Kim participeront à une rencontre ministérielle locale dans la capitale du Mali, Bamako.

D’autres leaders sont du voyage, notamment Andris Piebalgs, le Commissaire au développement de l’Union européenne; la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma; et le président de la Banque de développement africaine, Donald Kaberuka.

«Les leaders du Sahel se rencontrent pour affronter leurs défis de manière concertée, a dit M. Ban vendredi. Nous sommes convaincus que le cycle des crises peut être brisé au Sahel. La région peut passer de la fragilité à la durabilité.»

Il a dit que la crise au Mali — où un coup d’État, en mars 2012, a mené à une insurrection djihadiste dans le nord et à une intervention militaire française — «a mis en évidence la nécessité de faire plus pour combattre les incendies dans la région.»

Le Sahel — la région aride située au sud du désert du Sahara et qui s’étire sur toute l’Afrique du Nord, de la Mauritanie jusqu’en Érythrée — a subi trois sécheresses graves en moins de dix ans, a rappelé vendredi M. Ban.

Plus de 11 millions de personnes sont menacées par la famine et cinq millions d’enfants âgés de moins de cinq ans sont à risque de dénutrition grace, a-t-il dit. En plus des changements de gouvernements inconstitutionnels, les actes terroristes et le crime organisé menacent la stabilité de la région.

 

Source : Journalmetro

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct