Les rebelles congolais du Mouvement du 23 mars (M23), vaincus en novembre dernier, ont bénéficié jusque fin octobre d’un soutien en provenance du territoire rwandais, affirme le dernier rapport annuel – encore non publié – du groupe des experts de l’ONU sur la République démocratique du Congo (RDC), dont l’agence BELGA a obtenu mardi une copie.
Les experts ajoutent, dans ce document daté du 12 novembre et adressé à la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies, disposer d’”informations crédibles” que les vestiges du M23 et ses alliés “continuent à recruter (des hommes) au Rwanda”.
Comme les précédents, ce rapport définitif, qui doit être présenté au Conseil de sécurité vers la mi-janvier, pointe notamment l’existence d’un soutien du Rwanda et de l’Ouganda à la rébellion du M23, né en avril 2012 d’une mutinerie de soldats tutsi ex-rebelles (mal) intégrés aux Forces armées de la RDC (FARDC).
Les experts des Nations unies évoquent un soutien “constant” du Rwanda au M23, renforcé en période de combats. Ils parlent d’aide au recrutement, de fourniture d’armes et même, ponctuellement, d’une participation directe de Forces rwandaises de défense (FRD, l’armée gouvernementale) aux combats aux côtés des rebelles.