Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’OMS pourrait réduire son budget après le retrait des États-Unis

Les États membres de l’Organisation mondiale de la santé discuteront d’une possible réduction de 400 millions de dollars (390,51 millions d’euros) du budget de l’agence onusienne, selon un document publié lundi, une initiative qui fait suite à la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’OMS.

En ouvrant la réunion annuelle du conseil exécutif de l’agence, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a défendu le travail de l’agence et réitéré son appel aux États-Unis, premier contributeur de l’organisation jusqu’à présent, de reconsidérer son retrait.

“Nous serions heureux de recevoir des suggestions des États-Unis et de tous les États membres sur la manière dont nous pouvons mieux vous servir, vous et les peuples du monde”, a-t-il déclaré en appelant au dialogue.

La réduction du budget sera examinée en réunion à Genève du 3 au 11 février, au cours de laquelle les représentants des États membres discuteront du financement et du travail de l’agence pour la période 2026-2027.

Le conseil exécutif a proposé de réduire la section des programmes de base du budget à 4,9 milliards de dollars contre 5,3 milliards de dollars, selon un document publié lundi.

Cela correspond à peu près au budget du programme de base pour la période précédente, 2024-2025.

Cette réduction fait également partie du budget plus large de 7,5 milliards de dollars qui a été proposé à l’origine pour 2026-2027, comprenant également les fonds pour l’éradication de la polio et les actions en situations d’urgence.

“Avec le départ du plus grand contributeur financier, le budget ne pouvait pas être ‘comme d’habitude’”, peut-on lire dans le document.

Les États-Unis contribuent à hauteur de 18% environ au financement global de l’OMS.

L’agence a déjà pris des mesures de réduction des coûts après la décision de Donald Trump, qui a décrété le retrait des États-Unis de l’organisation dès le premier jour de son mandat.

Certains représentants du conseil d’administration ont cependant affirmé que l’OMS maintiendrait son orientation stratégique malgré les difficultés, montre le document.

En vertu de la loi américaine, le retrait des États-Unis de l’OMS sera effectif dans un an.

(Reportage Jennifer Rigby ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

Source : REUTERS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct