L’Association des promoteurs immobiliers du Mali (APIM) promet de bâtir 7200 logements à Dialakorobougou ACI dans la commune de Baguinéda dans le cadre d’un vaste programme immobilier. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, a visité hier certains prototypes de ces logements qui seront construits bientôt.
Des logements de types F3 et F4 ont été présentés au ministre. Les maisons en F3 comprennent deux chambres, un salon, une cuisine extérieure et une toilette intérieure. La concession s’étend sur 200 m2 pour une surface bâtie de 89 m2. Les F4 offrent trois chambres, un salon, une cuisine, une véranda et deux toilettes intérieures. Le bâtiment occupe 125 m2 sur 250 m2 pour l’ensemble de la concession. Les coûts de cession varient entre 17 millions de Fcfa pour les F3 et 22 millions de Fcfa pour les F4.
L’APIM entend également construire des logements de moyen et haut standing de type F5 et F6 dont les coûts de cession vont de 55 à 60 millions de Fcfa.
«C’est un nouveau quartier que nous voulons créer ici avec toutes les commodités nécessaires. Nous voulons prouver que les zones ACI ne sont pas faites que pour les nantis », a annoncé Moussa Coulibaly, le président de l’APIM qui pense qu’une bonne coordination des activités entre le département en charge de l’habitat et son association pourrait davantage faciliter l’accès aux logements. « Il y a la spéculation foncière parce que le logement coûte cher. Nous pensons qu’en baissant le coût du logement, cela peut renverser les pratiques sur la malversation qui caractérise le foncier au Mali », a estimé Moussa Coulibaly. Il est prévu, a-t-il précisé, de faire de Dialakorobougou ACI un quartier moderne par la construction, entre autres, d’écoles, d’un bazar ou encore d’un centre agropastoral.
La nouvelle ville de Dialakorobougou sera aménagée au niveau 3 avec le bitumage des artères principales, l’installation des réseaux d’eau potable et d’électricité. « Nous demandons le soutien de l’Etat surtout pour nous permettre d’obtenir les financements nécessaires », a sollicité Moussa Coulibaly qui a relevé, à ce propos, l’absence de synergie entre l’Etat et les promoteurs immobiliers nationaux. « C’est la première fois qu’un ministre accepte de visiter nos projets de logements et d’échanger avec nous sur nos initiatives pour offrir des maisons à moindre coût aux Maliens », s’est félicité le président de l’APIM.
Dramane Dembélé a apprécié la qualité des logements et l’initiative d’une APIM désireuse d’apporter sa contribution à la politique nationale de logement grâce à des maisons à moindre coût. Le ministre a réitéré la volonté du gouvernement d’explorer tous les moyens qui peuvent concourir à l’accès facile au logement du maximum de Maliens. « Nous allons explorer et mettre en synergie toutes les compétences pour atteindre les objectifs fixés en matière de logement », a promis le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Be COULIBALY
source : L Essor