Une chose est sûre, cet homme imprévisible a toujours été d’abord l’ami et l’obligé de tous ceux qu’il a combattu. De ATT en passant par IBK et le Chérif de Nioro, il doit à tous ceux-ci selon lui-même ses dires une partie de sa vie, des vrais frères qu’il finit toujours par jeter en pâture en lançant leur honneur aux chiens. Il les a tous trahi à cause de son ambition démesurée car selon sa propre confidence à l’ex président Blaise Compaoré en 2012 :» que son grand-père lui aurait prédit, qu’il serait le président du Mali un jour.» et il voudrait que le président Blaise Compaoré intervienne pour le placer à la tête de la transition de 2012. Si c’était vraiment une production du grand-père alors qu’il attende bonnement que ça se réalise !
Le même scénario s’est produit avec les cinq (5) Colonels, lorsque ces derniers l’ont rencontré en août 2020, il a clairement demandé à être nommé président de la transition.
Ces derniers l’ont refusé le poste et l’ont demandé de choisir un premier ministre qui fût Moctar Ouane. Un diplomate terne qu’il proposa lui-même comptant le manipuler au détriment de ses alliés du M5 avant de le trouver froid quelques mois plus tard.
Voici l’imam Mahamoud Dicko tout dévoilé, un homme qui ne sait jamais battu pour le Mali encore moins pour les Maliens mais juste à cause de ses glorioles et intérêts personnels.
M. Dicko affectionne se sentir bercer par les clameurs généreuses d’une opinion façonnée par ses soins, se voir emporter par un torrent de faveurs sur fond d’une victimisation permanente quitte à tordre le cou à la morale, à l’honneur et à la dignité. Se voir acclamer par un peuple désabusé, déboussolé et trahi à l’attente d’un Messie, d’un Sauveur…
Mahamoud Dicko alias « Dianfa Alymany» n’a jamais eu souci du Mali. Seule sa petite personne l’a toujours motivé. L’exilé volontaire en Algérie depuis quelques mois, le religieux pris au piège de la politique politicienne, sort de son ombre crasse pour encore tenter de manipuler les Maliens.
Lui qui avait promis aux Maliens de revenir bientôt au bercail et dont le bail aux frais des autorités algériennes se prolonge comme ad vitam ad aeternam, sort encore de son silence complice pour dire encore qu’il sera au Mali ‘‘bientôt, a te na min tougouni, inch’Allah’’.
Sauf que cette promesse ressemble à du déjà entendu. Mais comme le disent les bambara : tié djan min nan, tié djan min nan, a koun de bora folo… ! Car, de ses propres aveux, notre Imam appréhenderait une éventuelle arrestation à son retour au Mali.
Un délateur (nafigui) proche du pouvoir aurait mouchardé pour lui révéler qu’il pourrait être arrêté à son retour.
Comme Mahamoud Dicko n’est pas homme à avoir peur, pourquoi attend-t-il toujours en Algérie, sa fausse maladie étant guérie selon lui-même ? Qu’est-ce que Dicko se reprocherait pour qu’il ait une si grande peur à revenir à Bamako ?
En tout cas, pour l’histoire que les Maliens n’oublient pas que l’homme qui l’a délogé sur sa rente viagère de la Commission des bons offices avec les terroristes d’un montant de sept cent (700) millions à la Primature, le Tigre de son nom de baptème Soumeylou Boubèye Maïga est revenu au Mali après avoir appris qu’il est visé par un mandat d’arrêt.
L’Homme avec grand H, Digne avec grand D, a préféré les geôles de son pays, à la honte de la tangente, au déshonneur de l’exil. Le Patriote hors-pair a préféré la mort, à la honte…
Et toi, tu te lamentes, et tu accuses de traîtres et d’ingrats tous tes compagnons de lutte au sein du M5-RFP alors que tu es allé les vendre au propre comme au figuré à feu IBK auquel tu avoues, 3 ans après préférer ce dernier à eux tous.
Le prophète Mohammed (PSL) disait que sa plus grande crainte pour la postérité, sera le comportement des imams renégats. Alors que retenir de l’attitude de l’imam Mahamoud Dicko ? Lui qui rassemble des milliers de gens sur le boulevard de l’indépendance le soir pour les sacrifier après dans la nuit chez son hôte.
Pourquoi cette révélation
maintenant ?
Il veut juste faire croire à l’opinion publique que ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ne le méritent pas car, ça leur a été donné sur un plateau d’argent à cause de sa lutte. Et ça c’est l’hypocrisie à son summum même venant de ‘‘Djafan Almamy’’.
Que comprendre ?Mahamoud Dicko affirme avoir dit à IBK de l’aider à l’aider contre les politiciens. Mais l’Imam traitre se garde comme à son habitude de dire toute la vérité ; d’avouer combien il a pris cette nuit avec IBK. Il a vendu ses compagnons de lutte du M5-RFP cette nuit-là à deux cent (200) millions de FCFA.
Combien de millions Mahmoud Dicko a pris avec IBK ? Combien a-t-il partagé avec les pauvres et les musulmans ?
Notre grand imam très bavard n’a pas dit aussi pourquoi sa rencontre avec feu IBK avait échoué ? C’est parceque quelques jours avant, il avait demandé et obtenu l’annulation de la grande marche des partisans du régime déchu à travers les griots du Mali( Recotrade) en s’engageant d’y mettre fin aux manifestations de rues, mais c’est le contraire qu’il fût en organisant une semaine après la grande prière du vendredi dirigée par l’imam Oumarou Diarra sur le boulevard de l’indépendance.
Et lorsqu’il est venu demander la tête de Dr Boubou Cissé le premier ministre d’alors et celle de l’honorable Moussa Timbiné l’ex président de l’Assemblée nationale à feu IBK, ce dernier lui a dit: « qu’il n’est pas digne de confiance et que lui son honneur, c’est de tomber avec ses Institutions s’il le fallait. «
Pour soutenir sa thèse farfelue, il se permet d’incriminer l’ex patron des Services Secrets d’IBK, le Général Moussa Diawara sachant bien que ce dernier ne peut parler pour le moment en faisant croire qu’il était menacé par un rapport des Nations Unies (ONU), d’ailleurs un faux rapport fabriqué de toutes pièces pour la circonstance par les ennemis du Mali et du régime de feu IBK pour le déstabiliser.
Cet homme de devoir a joué sa partition jusqu’au bout en protégeant l’intégrité physique du Président feu IBK, de sa famille et des membres des autres Institutions.
S’il voulait faire un coup d’État à son patron, pourquoi avoir perdu son temps à organiser une rencontre de la dernière chance entre lui et Dicko ?
En attendant les mémoires du Général Moussa Diawara, et le déclassement de certains dossiers, la perfidie et la félonie ont des beaux jours devant elles.
C’est pourquoi j’admire la vérité du temps. Elle révèle toujours la réalité des choses et surtout des gens. Une chose est sûre le temps rétablira la vérité historique et ce jour l’honneur et la dignité de ce vaillant et valeureux officier seront rétablis.
Après tous ses forfaits, Mahamoud Dicko, comme à son habitude, essaye de manipuler les musulmans du Mali et leur faire croire que c’est à cause de son combat en faveur de l’Islam que les autorités veulent l’arrêter. Serait-il le seul leader musulman au Mali ?
La perfidie de la part de l’exilé volontaire pris à son piège est l’immonde, une accusation qu’il porte contre toutes les autorités du Mali et tous ceux qui aspirent à une charge nationale qui seraient tous des ‘‘Kafire’’ (athés), des francs-maçons et des ‘‘PD’’…
Aujourd’hui Mahamoud Dicko se prépare à prendre le pouvoir avec l’aide de ses complices de toujours, en bon communicant et stratège politique, il essaie juste de brouiller les pistes en se replaçant encore une fois dans le centre du jeu à travers sa tactique préférée : la victimisation.
Affaire à suivre.