Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Livre : Les 25 grandes idées qui ont marqué la science et changé le monde du Pr Salah Moulaye Ahmed dans les Kiosques

Azalai Hôtel Salam de Bamako a servi de cadre le 13 Octobre 2018, sous la présidence du Ministre de l’Innovation et de la Recherche Scientifique, Mme Assétou Founè Samaké Migan, en présence d’éminentes personnalités, d’universitaire, etc., à la cérémonie de présentation dédicace de l’ouvrage de l’Universitaire, Pr Salah Moulaye Ahmed, dénommée : « les 25 grandes idées qui ont marqué la science et changé le monde », publié aux Editions la Sahélienne, préfacé par le Doyen Baba Akhiba Haidara, non moins Médiateur de la République du Mali, en présence du président de l’Association des ressortissants de la Région de Tombouctou à Bamako, Cheick Moulaye, Moussa Kansoré, des Editions la Sahélienne.

Pour écrire ce livre, indique  le Pr Salah Moulaye Ahmed qui a enseigné longtemps la physique et  les mathématiques dans le supérieur, j’ai recensé d’abord des plus de deux citations parmi lesquelles, pour ne pas surcharger outre mesure l’ouvrage, j’ai estimé préférable de ne traiter que seules les 25 grandes idées retenues et que je me propose à présent de vous présenter par ordre chronologique dans le sommaire : la matière est composée d’atomes ; la terre n’est pas immobile au centre du monde ; le sang circule en permanence dans tout l’organisme ; tous les corps s’attirent mutuellement par une force (gravitation) ; tous les êtres vivants sont constitués de cellules ; l’énergie ne se crée pas, mais se transforme ; les espèces vivantes évoluent grâce au mécanisme de la sélection naturelle ; les éléments chimiques peuvent être classés de façon périodique ; nombre de maladies sont causées par des micro-organismes ; le  désordre entropie d’un système isolé ne peut que croître au cours du temps ; le cerveau est le siège des facultés intellectuelles ; l’énergie n’est émise ou absorbée que par quantités fixes (ou quanta) ; l’espace et le temps sont indissociablement liés dans l’espace-temps ; la masse et l’énergie sont équivalentes ; les continents dérivent à la surface de la Terre ; l’univers, formé après le Big Bang est, depuis, en expansion ; la dualité onde-particule ; Le principe d’incertitude (ou d’indétermination) ; la construction d’une machine universelle est possible ; en mathématiques, on ne peut pas tout démontrer ; l’ADN porte l’information génétique et donc le code de la vie ; tout ce qui existe pourrait s’expliquer par une théorie unique (Théorie du Tout) ; les phénomènes instables et imprédictibles peuvent être décrits (théorie du chaos) ;les activités humaines renforces l’effet de serre naturel ; l’implantation du Web sur le réseau Internet. Il ressort de ce rapide survol, indique Salah qui a occupé de hautes fonctions administratives dans l’appareil d’Etat, que les idées retenues comptent, sans conteste, parmi celles qui ont marqué la science, changé le monde, bouleversé notre perception globale et scelle notre destin.

Quant à la science, dit-il, force est reconnaitre qu’elle est le domaine de connaissance par excellence, son but étant d’appréhender, selon une méthode rigoureuse et bien établie, les divers mécanismes qui régissent l’Univers et ce, de l’infiniment petit des particules à l’infiniment grand du cosmos en passant par l’infiniment complexe de la matière et de l’esprit. Certes, ajoute l’auteur, elle est complexe et d’acquisition difficile mais, se révélant de nos jours incontournable comme facteur essentiel de progrès, la nécessité s’impose de se l’approprier, de la maitriser à travers  notamment la qualité et l’enseignement, la promotion de la recherche scientifique et l’appui à l’innovation technologique.

Baba Akhib Haidara qui a, préfacé l’ouvrage, indiqué que le livre est remarquable. D’abord, dit-il, l’effort que cela représente d’avoir identifié 25 théories pour des centaines qui ont marqué le monde. Secundo, le survol  de cela même étant physicien et mathématicien. Le livre permet à tout le monde de comprend les idées scientifique qui ont fait le monde, car parle simplement les idées qui ont scellé le destin de l’humanité.

En sommes l’ouvrage n’intéresse  pas seulement les scientifiques, il concerne tout les ordres d’enseignement. Dans son livre, poursuit Baba Akhib Haidara, deux choses apparaissent. « Il y a un mot grand qui intervient qui est probablement une quête que l’esprit est entrain de se demander ce que l’humanité, la science. En plus on trouve une dimension historique dans sa recherche, dans sa quête de savoir. Mais il y a plus intéressant, ce que voilà un jeun esprit qui est la quête du savoir et qui essai de partager  (seule chose qu’on peut partager sans t’appauvrir toi) », explique l’ancien professeur de Salah au Lycée Thérasson … (actuel Lycée Askia).

Mme Assétou Samaké Founè Migan,  salué la sortie de ce livre combien important pour l’humanité, mais ne particulier pour les maliens. En lisant le livre, dit-elle, globalement, on constate que, l’auteur Salah, nous apporte une solution dans notre volonté de mettre la science en mouvement dans nos pays, asseoir une vraie culture scientifique. Ce livre, souligne le ministre Samaké Migan, nous permet de nous aider à améliorer la compréhension dans l’enseignement de l’histoire de la science dans notre pays.

En somme, il (le livre), appui le ministre, parle de l’universalité de la science, met en valeur d’autres savants non occidentaux. Ce document, martèle le ministre est un excellent outil  didactique, s’adressant à tous ceux qui souhaitent en savoir sur la science ; s’adresse tout court au citoyen parce que informe, fait comprendre le monde, le fonctionnement du corps, etc. « Non seulement vous nous incitez clairement de nous dire faites, la science, faites la bonne science. En nous invitant même de le faire et maintenant et tout de suite. Vous dites de faire la science. Cela s’adresser aux politiques.

Et en cela, vous nous dites qu’il nous faut s’approprier de la science en trois axes : enseignement de la qualité, recherche bine ciblée, innovation efficiente. Cela interpelle mon département en charge de l’innovation et de la recherche scientifique. Et nous sommes prêt à travailler avec vous et autres personnes qui veulent partager, orienter, éclairer nous donner de l’espoir, pour partager des préoccupations d’intérêts nationaux », a dit le ministre Assétout Founè Samaké Migan à l’endroit du Pr Salah Moulaye Ahmed. Les questions l’allure philosophies ont été adressées à l’auteur qui a tenté de donner des réponses à toutes.

Rappelons que le Pr Salah Moulaye Ahmed est à son 6ème livre dont l’apport scientifique arable à travers les grandes figures de l’époque classique, parue  en 2004 ; de Talès à Einstein : l’histoire de la science à travers ses grands hommes en 2007 ; les grands personnages de l’histoire universelle en 2012 ; les énigmes de la science contemporaine en 2013 ; les 100 batailles décisives de l’histoire, de l’antiquité à nos jours en 2014 ; et les 25 grandes idées qui ont marqué la science et changé le monde en 2018.

Hadama B. Fofana

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct