Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Liverpool-Real Madrid (0-1) : le Real dompte Liverpool et conquiert sa 14e Ligue des champions

Les partenaires de Karim Benzema ont remporté la Ligue des Champions ce samedi, au terme d’une soirée mouvementée et d’un match où ils auront été dominés. Mais grâce à un immense Courtois et un Vinicius opportuniste, Madrid ramène la coupe à la maison.

L’essentiel

  • Liverpool et le Real Madrid sont opposés en finale de la Ligue des champions ce samedi (21 heures) au Stade de France.
  • Le match a été retardé de plus de 35 minutes en raison de gros soucis au niveau des portes d’accès aux tribunes. Des images chaotiques de supporters gazés, ou d’autres escaladant les grilles du stade, ont marqué l’avant-match. Plus de 60 000 supporters anglais sont présents dans la capitale. La majorité n’a pas de billets, mais anime l’avant-match.
  • C’est Vinicius Junior qui a offert le titre au Real en inscrivant le seul but de la rencontre en début de deuxième période. Liverpool a pourtant dominé les débats, mais a pu compter sur un immense Thibaut Courtois, infranchissable ce samedi soir.

Suivez en direct les événements de la journée :

90′ +5. C’EST TER-MI-NÉ ! LE REAL MADRID EST CHAMPION D’EUROPE POUR LA QUATORZIÈME FOIS DE SON HISTOIRE !

90′ +5. Une dernière parade pour Courtois sur un centre de Fabinho !

90′ +3. Plus que deux petites minutes à jouer pour Liverpool et le Real Madrid, qui se dirige vers sa 14e Ligue des champions !

90′ +2. Le héros du soir, Vinicius Jr., laisse sa place à Rodrygo.

90′ +2. Benzema trouve Camavinga à l’entrée de la surface d’Alisson. Sa frappe enroulée est trop enlevée.

90′ +1. OH CEBALLOS ! Il était tout seul face à Alisson, mais il manque sa passe vers Vinicius.

Newsletter PSG express
Nos informations sur le club de la capitale

90′. 5 MINUTES DE TEMPS ADDITIONNEL !

90′. Dani Ceballos remplace Luka Modric. On va entrer dans le temps additionnel !

87′. Côté droit, Vinicius repique et trouve Benzema d’une talonnade dans son dos. Alexander-Arnold est vigilant et maintient Liverpool en vie.

85′. Valverde, atteint de crampes, laisse sa place à Eduardo Camavinga pour les dernières minutes du temps réglementaire.

83′. Et le contre Madrilène dans la foulée ! Vinicius qui trouve Benzema côté droit, mais le Français la lui rend mal et la défense de Liverpool peut revenir.

83′. UNE STATUE POUR THIBAUT COURTOIS, C’EST PAS POSSIBLE ! IL EST ENCORE IMPÉRIAL SUR UNE FRAPPE DE SALAH QUI PARTAIT TRÈS BIEN. IL EST INFRANCHISSABLE CE SOIR ! QUEL JOUEUR, QUEL MATCH !

80′. THI. BAUT. COUR. TOIS !!!! La frappe de Salah détournée par Jota aurait pu surprendre le Belge, mais il est bien sur ses appuis pour détourner ça en corner. Rien ne passe !

78′. Nouveau centre d’Alexander-Arnold à ras de terre dans la surface, mais il y a toujours une jambe, un tibia, quoique ce soit pour détourner les offensives des Reds. Il ne peut RIEN arriver à ce Real Madrid !

77′. Double changement côté Liverpool : Henderson laisse sa place à Naby Keita, Firmino entre à la place de Thiago. Liverpool va terminer le match avec quatre joueurs offensifs.

74′. Frappe d’Alexander-Arnold aux 25 mètres. C’est à peine détourné par Jota, qui ne parvient pas à redresser la trajectoire suffisamment pour cadrer.

71′. Vinicius se lance côté gauche dans un un-contre-un face à Konaté. Le Français intervient parfaitement pour déposséder le Brésilien. Immense match de l’ancien du RB Leipzig.

71′. Plus que 20 minutes à jouer au chrono. Liverpool s’est créé les meilleures occasions, mais c’est bien l’increvable Real Madrid qui mène au score.

69′. COURTOIS ENCORE ! Le Belge est une nouvelle fois sur la trajectoire d’une frappe à bout portant de Mohamed Salah, dans un angle très fermé. QUEL. MATCH. DU. GARDIEN. MADRILÈNE.

65′. Changement côté Liverpool. Luis Diaz laisse sa place à Diogo Jota.

64′. Thibaut Courtois est écœurant ! Le Belge s’allonge encore une fois sur un plongeon parfait pour détourner une frappe enroulée de Salah côté droit, qui filait dans le petit filet. L’homme du match, pour l’instant, c’est lui !

59′. VINICIUUUUUUUUUS JUNIOOOOOOR ! CONTRE LE COURS DU JEU ! LE REAL QUI OUVRE LE SCORE ! C’est Valverde qui fait le gros du travail sur ce but. L’Uruguayen porte le ballon sur son côté droit et semble armer une frappe, dévissée, qui atterrit au second poteau dans les pieds de Vinicius, seul. Il n’a qu’à finir. 1-0 pour le Real !

58′. Salah dans la surface, par deux fois ! La défense madrilène qui sauve les meubles. Ça chauffe dans la zone de Thibaut Courtois !

56′. Duel… musclé entre Eder Militao et Luis Diaz. Les images sont impressionnantes, et le Brésilien reste quelques secondes au sol, sonné.

52′. Courtois une nouvelle fois impérial sur un centre de Salah venu de la droite. Ça manque un tout petit peu de tranchant dans le dernier geste pour les Reds.

49′. Les Reds, qui attaquent désormais devant leur public, commencent cette seconde période comme ils ont joué la première : toutes voiles dehors, vers l’attaque.

47′. Première situation offensive pour Liverpool. Alexander-Arnold hérite d’un ballon côté droit et centre en première intention vers Luis Diaz au second poteau. Le Colombien ne parvient pas à bien reprendre ce ballon de la tête.

46′. C’est reparti au Stade de France !

45′+3. C’est la pause à Saint-Denis ! Match nul et vierge entre Liverpool et le Real Madrid. Premier acte très timide pour les Merengue, qui peuvent remercier un Thibaut Courtois déjà très en jambes (et en gants). À dans 15 minutes pour le second acte !

45′. Le but est bel et bien invalidé. Toujours 0-0 !

44′. L’action est actuellement revue par la vidéo. Karim Benzema semble bien hors-jeu à la fin de l’action. Le but devrait être refusé. On savoure quand même l’appel du Français au départ de l’action, magnifique comme souvent.

43′. KARIM BENZEMA QUI CROIT OUVRIR LE SCORE ! Le Français est finalement signalé hors-jeu, mais il avait profité d’un énorme cafouillage dans la surface de Liverpool et d’une sortie hasardeuse d’Alisson pour finir en renard des surfaces.

40′. Robertson qui pénètre dans la surface madrilène et sert Mané, qui frappe à bout portant et obtient un corner. À la retombée de celui-ci, Henderson fusille de 30 mètres, mais ça passe très à côté.

36′. Première vraie incursion de Vinicus dans la surface d’Alisson. Liverpool concède un corner qui ne donne rien.

34′. Salah, la tête ! Et encore Courtois sur la trajectoire. Le centre d’Alexander-Arnold était bon, la tête de Salah un peu moins, c’est trop mou et c’est sur Courtois. Mais encore un arrêt à mettre au crédit du Belge.

32′. Benzema lance bien Vinicius dans la profondeur dans la surface de Liverpool mais encore une fois, Van Dijk est très vigilant.

30′. Pour le moment, les défenseurs de Liverpool sont impeccables. Konaté, Robertson, Van Dijk, Alexander-Arnold : rien ne passe dans leur dos.

28′. Frappe lointaine de Fabinho, qui tente de faire sauter le verrou madrilène mais c’est au-dessus.

25′. Pour le moment, le match du Real ressemble beaucoup aux tours précédents : beaucoup de souffrance, assez peu de mouvement et d’occasions. Mais leurs matchs ne commencent qu’à la 80e minute, donc aucune inquiétude a priori.

20′. AHHHHHH THIBAUT COURTOIS, QUEL ARRÊT ENCORE ! Mané avait TOUT fait dans la surface madrilène, effacé Militao et Alaba avant de déclencher une frappe puissante au premier poteau. L’arrêt réflexe du Belge, qui détourne le ballon sur son poteau, est phénoménal.

19′. Temps fort des Reds qui enchaînent les situations devant la surface madrilène. Pour l’instant, la mire n’est pas réglée. Et on sait que face au Real, ça ne pardonne pas…

18′. Encore une belle intervention de Salah devant Courtois. La frappe de l’Égyptien était un peu trop axiale pour inquiéter le portier madrilène.

16′. COURTOIS, QUEL ARRÊT ! Alexander-Arnold se faufile dans la surfac et sert Salah dans l’axe, qui dévie d’une talonnade à bout portant. C’est dévié in extremis par Courtois, qui se couche rapidement. Dans la foulée, le Belge s’impose plus facilement sur une frappe de loin signée Thiago.

15′. Ohhhhh la récupération AUTORITAIRE du gamin de Paris, Ibrahima Konaté, devant Vinicius Junior ! Le Français n’a pas laissé un millimètre au Brésilien aux abords de sa surface.

14′. Robertson parvient à centrer aux abords de la surface mais personne n’est là pour le réceptionner. C’est tranquillement récupéré par Mendy et Courtois.

11′. Robertson tente un long ballon vers Diaz, mais c’est beaucoup trop long. Les circuits de passe habituels sont perturbés côté Liverpool par le très bon pressing madrilène.

8′. Les deux équipes pressent bien en ce début de match. On se laisse très peu d’espace. Ici, Mané tente de lance Diaz dans la profondeur, mais le Colombien est bien bloqué par la défense madrilène.

5′. Le Real s’installe dans la moitié de terrain de Liverpool et tourne autour de la surface d’Alisson. La défense des Reds est bien organisée et ne se laisse pas déborder.

2′. Beaucoup d’intensité mise par les Reds en ce tout début de match, et déjà un bon coup-franc à environ 35 mètres pour Alexander-Arnold. Sa tentative est ratée.

1′. ET C’EST. PAR. TI ! Clément Turpin donne le coup d’envoi de cette finale de la Ligue des Champions 2022.

21h33. « Les graaaaaandes équiiiiiipes, the chaaaaaampioooooons » ! L’hymne de la C1 retentit dans le Stade de France. Liverpuldiens et Madrilènes vont pouvoir se regarder droit dans les yeux. C’est parti pour cette finale de la Ligue des Champions !

21h32. Raul, légende du Real Madrid, et Ian Rush, légende de Liverpool, apportent le trophée sur la pelouse du Stade de France. Les joueurs vont faire leur entrée !

21h29. Allez, le concert d’avant-match touche à sa fin, les joueurs trépignent dans le couloir, on va pouvoir passer au football !

21h25. En tout cas, Camilla Cabello a réussi à rentrer dans le stade. Rassurant.

21h22. La cérémonie d’ouverture de cette finale se met doucement en place à Saint-Denis. Stade plein ou pas, ça devrait se jouer à 21h36, donc.

21h16. Nouveau report du match confirmé par l’UEFA. Canal+ annonce un coup d’envoi à 21h36, pétantes.

21h06. De nouvelles images de spectateurs qui, visiblement, contournent la sécurité afin de rentrer sans billets dans le stade. Le coup d’envoi serait encore retardé à 21h30. Les joueurs, eux, retournent sur le terrain pour poursuivre leur échauffement.

21h04. En fin d’après-midi, la RATP avait annoncé mettre en circulation des trains « supplémentaires » entre 19h et 20h pour rallier le Stade de France depuis Denfert-Rochereau.

21h02. Plusieurs vidéos émergent sur internet de supporters qui forcent l’entrée du Stade de France, voire escaladent les grilles pour pénétrer dans l’enceinte.

20h56. « En raison de l’arrivée tardive de supporters au stade, le match a été retardé. Plus d’informations dans une 15 minutes, maximum », affiche un message sur l’écran géant du Stade de France. De leur côté, les joueurs sont retournés au vestiaire et pourraient poursuivre leur échauffement dans les coursives.

20h49. Sur l’écran géant du Stade de France, l’organisation annonce que le coup d’envoi sera donné avec 15 minutes de retard pour permettre aux derniers supporters, bloqués à l’entrée avec les soucis au filtrage, de ne pas louper le coup d’envoi.

20h43. Le « You’ll never walk alone » résonne dans le Stade de France. Frissons ? Oui.

20h41. Cela semble être confirmé par les images de Canal+ : Thiago pourrait laisser sa place à Naby Keita, qui s’entraîne désormais avec les titulaires côté Liverpool.

20h40. Ce soir, Karim Benzema va non seulement démarrer le match dans un rôle de leader absolu mais aussi et surtout avec le brassard autour du bras. Pour un Français dans un club étranger, c’est rarissime à ce niveau. Les deux premiers, Thierry Henry (avec Arsenal en 2006) et Hugo Lloris (avec Tottenham en 2019) avaient terminé ce match malheureux…

20h32. Selon MARCA, Thiago aurait quitté prématurément l’échauffement de Liverpool.

20h25. Le résultat de ce soir aura forcément une influence sur un autre trophée ultra prestigieux du football mondial : le Ballon d’Or. Les deux principaux prétendants, Sadio Mané et Karim Benzema, s’affrontent ce soir, et le vainqueur de cette finale pourrait remporter la totale. Nous avons demandé à Habib Beye son avis sur ce match dans le match et pour lui, Benzema a, pour l’instant, une petite longueur d’avance.



20h20. 40 minutes avant le coup d’envoi, et les joueurs de Liverpool font leur entrée sur la pelouse pour l’échauffement ! ils sont suivis de très près par les joueurs du Real Madrid, Karim Benzema en tête.

20h20. Phénoménal de précocité : à 23 ans, 7 mois et 21 jours, le latéral droit de Liverpool Trent Alexander-Arnold est le plus jeune joueur à démarrer trois finales de Ligue des Champions.

20h16. *emoji lunettes de soleil*

20h15. Visiblement, quelques embouteillages aux portes d’entrée du Stade de France, où la sécurité a du mal à contenir à certains points la marée rouge et blanche qui devient de plus en plus dense. Selon la préfecture de police, « tentative de pénétration de supporters, qui ont forcé au niveau du premier filtrage. Le filtrage du stade de France est étanche ».

20h12. Côté Liverpool, au moins deux choix forts pour Jürgen Klopp : la titularisation d’Ibrahima Konaté, excellent en cette fin de saison, aux côtés de Virgil Van Dijk en défense, et celle de Luis Diaz, tout aussi excellent depuis son arrivée en janvier, à la place de Jota. Pour le reste, c’est du classique, et c’est très fort.

La compo, en 4-3-3 : Alisson – Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson – Fabinho, Henderson, Thiago – Diaz, Mané, Salah.

20h05. À un peu moins d’une heure du coup d’envoi, il est l’heure de vous donner les compositions des deux équipes. Côté Real, du grand classique, à l’exception près que Federico Valverde est titulaire à la place d’un second ailier. Benzema est évidemment là, de même que Ferland Mendy.

La compo, en 4-3-3 : Courtois – Carvajal, Militao, Alaba, Mendy – Kroos, Modrić, Casemiro – Valverde, Benzema, Vinicius Jr.

19h48. L’ambiance monte autour et à l’intérieur du Stade de France. Comme le montrent les photos prises par notre journaliste sur place, le public rentre petit à petit pour donner de la voix dans l’enceinte.

19h38. Le bus de Liverpool coincé sur la route. Selon l’un de nos journalistes sur place, le véhicule qui transporte les Reds peine à se frayer un chemin jusqu’au Stade de France. Plus de deux heures avant le coup d’envoi, il reste encore un peu de temps pour arriver.

19h32. Le bus du Real Madrid vient d’arriver au Stade de France. Les joueurs du Real Madrid sont accueillis par les chants de leurs supporters.

19h22. Ils ont vécu le mythique chant « You’ll never walk alone ». Trois témoins, joueur, entraîneur et supporter, racontent dans cet article ce que fait d’entendre le célèbre chant des supporters de Liverpool à Anfield. On vous le remet pour votre culture personnelle.

18h48. Le stade de France encore bien vide. Selon l’un de nos journalistes présents dans l’enceinte, peu de supporters ont déjà pris place dans les travées du stade.

18h42. « La bière française est délicieuse ! » Notre journaliste se trouve cours de Vincennes, à Paris, avec les milliers de supporters de Liverpool qui attendent le coup d’envoi. Et les soutiens des Reds sont plutôt chauds, comme vous pouvez le lire dans son article.

18h35. Des personnes rentrées sans être fouillées dans la fan-zone de Saint-Denis. Confusion dans la fan-zone de Saint-Denis, où plusieurs personnes ont forcé les contrôles de sécurité. Un peu de confusion, mais pas de blessé selon notre journaliste présent sur place.

18h32. Karim Benzema, l’homme qui a retourné l’opinion publique en France. Impopulaire lorsque qu’éclate l’affaire de la sextape en 2015, Karim Benzema a retrouvé des soutiens dans l’Hexagone au gré de ses excellentes performances et de son retour en Bleu l’année dernière. Explications dans cet article avant cette finale à « domicile » pour l’avant-centre.

18h26. Le Stade de France ouvre ses portes. Les supporters des deux équipes vont pouvoir faire petit à petit leur entrée.

18h20. Ronaldinho « pas surpris par la décision de Mbappé ». Invité par son partenaire Expedia à l’occasion de finale de la Ligue des champions, l’ancien meneur de jeu du PSG et du Barça a accordé une interview au Parisien-Aujourd’hui en France et plusieurs autres médias. Au menu : Mbappé et sa décision, le PSG et l’avenir de Neymar. C’est à lire par ici.

18h10. Des supporters madrilènes insultent Kylian Mbappé. Déçus du choix de Kylian Mbappé de prolonger au PSG plutôt que de rejoindre le Real Madrid, plusieurs supporters des Merengue s’en prennent au champion du monde. Des insultes « Mbappé, fils de p… » et un maillot madrilène avec son nom et un doigt d’honneur sont à signaler dans les rues de Paris.

18h07. La fan-zone de Saint-Denis affiche complet. Destinée aux supporters espagnols munis de billets et aux riverains inscris en amont, la fan-zone du parc de la légion d’honneur à Saint-Denis ne peut plus accueillir personne, annonce la préfecture de police.

18h03. Les supporters de Liverpool en approche du Stade de France. Plusieurs milliers de Britanniques prennent la route de l’enceinte de Saint-Denis. Le coup d’envoi est dans un peu de moins de trois heures.

17h50. Un choc d’exception ? Oui, vraiment. Entre une exceptionnelle équipe de Liverpool et un Real Madrid adepte des renversements de situation dingues dans cette campagne européenne, la finale a tout pour séduire. On vous explique pourquoi dans cet article.

17h45. Les Anglais mettent l’ambiance dans les rues de Paris. Plus de 60 000 soutiens des Reds ont investi les rues de la capitale. Pour aperçu de l’ambiance, voici à quoi ressemble le cours de Vincennes, dans l’est de Paris.

17h40. Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct pour suivre cette finale de la Ligue des champions. Le coup d’envoi sera donné à 21 heures, au Stade de France.

Source: leparisien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct