En cours depuis 1993, le problème foncier existant entre la mairie de Kati et les habitants de Sirakoro-Dounfing, dans la commune III du district de Bamako, est loin de connaître son épilogue. La cour suprême du Mali s’est prononcée sur l’affaire, après la saisine et le jugement du même dossier par le tribunal et la cour d’appel, en plus de l’implication des ministres, mais la situation litigieuse perdure et touche des milliers d’habitants en déconvenue.
Rappelons que sur la base de la loi N°97-020 du 7 mars 1997 portant modification du ressort administratif de certaines communes du Mali, Sirakoro-Dounfing a été rattaché par l’Etat à la commune III du district de Bamako. Mais en complicité avec certains responsables, un centre d’état civil secondaire de Ouadougou-Sicoro, dans la commune rurale de Kambila, cercle de Kati, est déjà construit à Sirakoro-Dounfing. De surcroît, les agents de Kati avaient, l’année dernière, procédé au recensement des maisons du quartier, mettant les habitants en colère. Deux pick-up remplis des gardes ont été envoyés pour la circonstance, en vue de permettre aux agents d’effectuer ledit recensement, finalement empêché grâce à la détermination et au dévouement des habitants. Dimanche 14 janvier 2024, ils ont tenu une Assemblée générale pour annoncer, à cette occasion, la tenue prochaine d’un sit-in devant la mairie de la commune III du district de Bamako. L’information a été donnée par les habitants réunis au sein de l’association pour la solidarité et le développement de Sirakoro-Dounfing-Plateau (ASDDP). Ils déplorent l’attitude de la mairie de Kati, estimant que leur mairie, celle de la commune III de Bamako, ne joue pas son rôle dans l’affaire. Elle reste quasiment « muette et indifférente » dans la résolution du problème, laissant les habitants à leur sort.
Des commissions constituées pour mener à bien la mission des habitants
« Nous parlons tous d’une même voix et avons décidé de militer désormais au sein de l’association pour la solidarité et le développement de Sirakoro-Dounfing. Pour la défense de nos intérêts, nous avons procédé à la mise en place de plusieurs commissions. Celles-ci seront désormais chargées de recenser l’ensemble de maisons et de parcelles qui se trouvent à Sirakoro-Dounfing. Lesdites commissions seront chargées d’élaborer une feuille de route pour la bonne marche des travaux », confirme Diakaridia Diallo, porte-voix de l’ASDDP. Au nombre de près de six, les commissions sont composées des géomètres, des chefs de villages, des femmes et jeunes leaders. « Diagoni, Sirakoro-Dounfing, le secteur J, le secteur Z, le secteur W passant par Kaderbougou et Koulounico-Plateau, chaque secteur a mandaté 5 représentants de chefs de villages pour la constitution de ces commissions ». Une autre commission de veille est là pour la supervision de l’ensemble des travaux, exprime le porte-parole.
Un sit-in en gestion contre la mairie de la commune III
Pour « opposition à l’autorité, menace de mort, trouble à l’ordre public… », la commune rurale de Kambila, dans le cercle de Kati a convoqué 7 leaders de l’association au niveau du camp 1 de Bamako. L’audition des intéressés se poursuit présentement, annonce-t-on. Pour leur part, les membres de l’ASDDP ont, à leur tour, aussi porté plainte devant le tribunal de la commune III de Bamako contre la mairie de la commune rurale de Kambila, dans le cercle de Kati. Cela, disent-ils, pour « trouble à l’ordre public, menace de mort (en raison de l’envoi de deux pick-up remplis des Gardes munis d’armes à feu contre les populations, en 2023 ». Les habitants soulignent être à l’attente du procès qui leur oppose à Kambila. Avec à leur tête Mamoutou Dembélé, président de l’ASDDP, Dramane Niaré, un des leaders, Dramane Sangaré, vice-président, les participants de l’Assemblée générale du dimanche, 14 janvier 2024, ont dénoncé l’attitude « indifférente » de la mairie de la commune III de Bamako. Puis d’annoncer, pour la circonstance, la tenue d’un sit-in devant l’édile de leur commune et son staff. Aussi présent sur la scène, Modibo Niaré, nouveau chef du quartier de Sirakoro-Dounfing, promet que « cette situation conflictuelle sera définitivement résolue dans quelques mois ». Et les populations de préciser ceci : « Nous allons tenir un sit-in devant Mme Djiré, le maire de la commune III. Nous y restons puisqu’elle a l’obligation de prendre à bras le corps cette affaire qui n’a que trop duré ». « Que notre mairie montre la limite territoriale de Sirakoro-Dounfing à tous, pour que la mairie de Kati nous laisse en paix », ajoutent les incriminés en ras-le-bol.
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS