Pour son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, les Aigles du Mali se sont imposés face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud 2-0. Après une première période plutôt maîtrisée des sud-africains mais sans réalisme, les hommes d’Eric Chelle ont haussé le ton.
Pas de surprise ! Le Mali a eu raison des Bafana Bafana en les battant par le score de 2-0. Match comptant la première journée du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.
Pas de surprise cette fois avec la victoire du Mali 2-0 sur l’Afrique du Sud pour son premier match de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ce duel a d’abord laissé une chance aux Sud-africains. Dès la deuxième décade de la première période, les Bafana Bafana ont obtenu un penalty. C’était suite à un coude mal placé de Sokou Niakaté dans la mâchoire d’Evidence Makgopa qui amène l’arbitre à faire recours avant de sifflet une irrégularité en faveur des sud-africains. Un penalty mal concrétisé par le numéro 10 des Bafana Bafana Percy Tau. La sentence a malheureusement été mal négociée par l’attaquant, qui a envoyé son ballon dans les nuages (19e).
Ce penalty raté par les Sud-africains a donné un peu la confiance aux Aigles qui ont repris le dessus avant d’aller aux vestiaires, avec Lassine Sinayoko venu placer sa volée dans les jambes de Ronwen Williams (45e+1).
Les 22 acteurs terminent la première période et rejoignent les vestiaires par un score vierge et nul de 0-0. Au retour sur la pelouse, les Aigles reviennent avec un autre état d’esprit. Mais il a fallu attendre jusqu’à la 60e pour assister à l’ouverture du score. La dynamique enclenchée, il n’en fallait donc pas plus pour prendre l’avantage : sur un coup franc puissant de Sékou Koïta, qui trompe le gardien Sud-africain Williams avant d’être repoussé par la barre transversale, et repris dans la foulée par le Capitaine des Aigles, Hamari Traoré qui ouvre le score (1-0, 60e). Un but qui redonne encore plus de confiance aux hommes d’Éric Sékou Chelle. Quelques minutes plus tard, le capitaine Traoré intercepte au milieu de terrain et lance Doumbia. Le Brestois donne en profondeur à Lassine Sinayoko qui s’emmène le ballon et trompe Williams d’un joli extérieur du pied droit, (66e 2-0) pour le Mali.
Un peu de sang frais du côté des Bafana Bafana avec leurs deux premiers changements. Les Sud-africains ont pris un sacré coup sur la tête avec ce but de Sinayoko. Mais, le Mali détient toujours le contrôle du jeu. A la 83e, Maseko accélère côté gauche de la surface et frappe, mais le mur malien est bien organisé et bloque sa tentative.
À la 85e, on assiste à une superbe frappe d’Amadou Haïdara après cette remise de Sinayoko dans l’axe. Elle passe juste à côté du poteau droit de Williams.
Suite à cette belle entrée en lice, les Aigles prennent la tête du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 devant la Namibie qui a battu la Tunisie par le score de 1-0. Les Aigles du Mali affronteront, le samedi 20 janvier prochain, les Aigles du Carthage de la Tunisie.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS