Le président François Hollande a annoncé mercredi qu’il va proposer une « initiative » sur la sécurité en Irak et la lutte contre l’État islamique.
Bagdad « soutient » la proposition de François Hollande d’une « conférence internationale » sur la sécurité en Irak, a annoncé samedi l’Élysée, après un entretien entre le président irakien Fouad Massoum et François Hollande. Les deux hommes « ont évoqué l’impérieuse nécessité d’une coordination efficace des efforts internationaux engagés pour rétablir la sécurité en Irak et lutter contre l’État islamique », selon l’Élysée.
Le chef de l’État français « a confirmé sa proposition d’organiser, dans les meilleurs délais, une conférence internationale sur ce sujet majeur. Le président de la République d’Irak l’en a remercié et lui a exprimé son soutien à cette initiative », ajoute-t-on de même source. « La France et l’Irak y travailleront ensemble en associant tous les acteurs. »
François Hollande avait annoncé mercredi qu’il proposerait prochainement une « initiative » sur la sécurité en Irak et la lutte contre l’État islamique, estimant que la situation internationale est « la plus grave que nous ayons connue depuis 2001 ».