L’intervention de l’armée française au Mali « était la décision à prendre », a déclaré vendredi à Dakar Jean-François Copé, président de l’UMP.
« Nous avons une position constante: nous avons apporté notre soutien plein et entier à l’intervention de la France au Mali et deux mois après nous considérons que c’était la décision à prendre », a déclaré M. Copé à l’AFP, en précisant que son parti était bien sûr dans l’opposition, mais « une opposition responsable ».
Interrogé sur l’envoi d’une force de l’ONU au Mali, il a estimé « que toute force multinationale qui prendrait le relais de la France est la bienvenue », la France ne pouvant pas porter à elle seule « le coût humain et matériel » d’une telle intervention.
Jean-François Copé s’est entretenu à Dakar avec le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse et le présdent de la République Macky Sall, ainsi qu’avec les responsables de son parti, l’Alliance pour la république (APR, libéral). Il a également rencontré les militants de l’UMP au Sénégal.
M. Copé doit quitter la capitale sénégalaise samedi pour se rendre à Abidjan où il s’entretiendra avec le président Alassane Ouattara.
Lepoint.fr/ – Publié le 15/03/2013 à 20:07