Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’INSPECTEUR GÉNÉRAL DE POLICE YAYA SANGARÉ CONDAMNÉ ET ÉCROUÉ

L’Inspecteur Général de Police à la retraite Yaya Sangaré à été jugé et condamné à 1 an de prison ferme par le Tribunal de la Commune 5.
Il y a 1 an Yaya Sangaré était placé sous mandat de dépôt par un Juge d’Instruction de la Commune 4 dans une affaire foncière. Son fils, le Colonel Alpha Yaya ( en prison actuellement pour autre cause) remboursait par chèques bancaires la somme de 110 millions que son père avait pris avec la partie civile Yamadou Keita.
Yaya Sangaré recouvrait ainsi la liberté. Mais depuis sa sortie, il s’était retourné contre le Parquet du Tribunal de la Commune IV à travers les journaux dans lesquels il dénonçait avoir déposé de l’argent comme caution au Greffe ; caution selon lui par ailleurs détourné au Tribunal alors quil a été payé par son fils à la partie civile Yamadou Keita directement et par chèques.
Le Procureur Touré et le juge d’instruction se sentant diffamés, car en réalité, il les en voulait d’être les seuls à l’avoir mis en prison, depuis tout le temps où il est impliqué dans des affaires foncières, l’affaire est ainsi portée devant le Tribunal de la Commune 5 après des mises en garde adressées, tant par son avocat Me Cheick Oumar Konaré que par son fils et d’autres personnes qui lui demandaient ’arrêter de diffamer et salir les magistrats.
Ce n’était pas une caution mais un remboursement d’argent entre parties ( son fils Alpha Yaya et Yamadou Keita par chèques bancaires).
Son entêtement lui causera cette plainte finalement par l’entremise des avocats des 2 magistrats (Mes Boubacar Soumare et Sidiki Diarra) et résultat : Yaya Sangare est déclaré coupable d’outrages à magistrats dans l’exercice de leurs fonctions, Injures et diffamations. Il est écroué à la MCA.
Source : Moustaph Maiga, journaliste.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance