L’ancien international français Lassana Diarra parti s’engager aux côtés des Djihadistes en Syrie ? Lancée par le tabloïd britannique The Daily Mirror, la rumeur a agité la toile mercredi. Le joueur a aussitôt démenti.
Un peu disparu des radars depuis son exil en Russie en 2012 – à l’Anzhi Makhatchkala d’abord, puis au Lokomotiv Moscou depuis l’été dernier – Lassana Diarra a fait un brusque retour sur le devant de la scène mercredi. Pour une raison dont il se serait sans doute bien passé. L’ancien milieu de terrain de l’équipe de France (28 sélections), qui avait annoncé sa retraite internationale l’an dernier, s’est en effet retrouvé au cœur d’une incroyable rumeur relayée par le Daily Mirror. Le tabloïd a affirmé que le joueur de 29 ans, passé notamment par Chelsea et le Real Madrid, avait «tourné le dos à la vie de footballeur»pour partir faire le Djihad en Syrie !
Pour étayer ses propos, le journal britannique a rappelé qu’Oussama Ben Laden était un grand fan d’Arsenal, l’un des anciens clubs du joueur. Il s’est aussi et surtout appuyé sur une vidéo postée fin mars sur un site de pro-djihadistes tchétchènes, FISyria.com, où l’on voit un homme noir cagoulé – présenté comme étant Lassana Diarra, ou plutôt Abu Issa Al-Andaluzi, son nom de combattant -, armé d’un AK-47, appeler, en anglais, à la guerre sainte en Syrie. «Il a quitté le football, l’argent et le mode de vie européen. Il a réalisé que tout cela n’était plus fait pour lui. Il a tout quitté au nom d’Allah», complète un communiqué du mouvement EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant), que le natif de Paris aurait rejoint il y a déjà deux ans, suivant ainsi les traces de Nizar Trabelsi, cet ancien footballeur tunisien devenu membre d’Al-Qaida.