Comme pour la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), il y aura une nouvelle assemblée générale élective à la Ligue de football du District de Bamako. On connaît même la date se déroulera la rencontre : ce sera le samedi 10 mars à Bamako. Ainsi en a décidé le Comité de normalisation (CONOR) de la FEMAFOOT qui, après avoir les différents les protagonistes, a jugé nécessaire de convoquer une nouvelle assemblée élective.
Cette décision du CONOR signifie, de facto, l’invalidation de l’actuel bureau de la ligue du District que dirige Kassoum Coulibaly «Yambox». Ce dernier et son équipe avaient été portés à la tête de l’instance dirigeante du football du District, lors d’une assemblée à laquelle n’avait pu participer son principal concurrent et président sortant, Boubacar Monzon Traoré. Les raisons, parce qu’il avait été suspendu par la FEMAFOOT, avec une dizaine d’autres responsables sportifs, tous membres du Collectif des ligues et clubs majoritaires (CLCM).
Depuis, le camp du président sortant, Boubacar Monzon Traoré et celui de Kassoum Coulibaly «Yambox», membre de l’ancien comité exécutif de la FEMAFOOT se battent pour la légitimité à la tête du football du District. Le camp de Boubacar Monzon Traoré a toujours contesté la validité de l’assemblée générale qui a porté Yambox à la tête de la ligue, mais le bureau mis en place avait été reconnu par le comité exécutif de la FEMAFOOT. C’est d’ailleurs, le bureau de la fédération, alors dirigé par Boubacar Baba Diarra et qui avait comme 2è vice-président Yambox, qui a supervisé l’assemblée. Jusqu’à l’annonce donc de la décision du CONOR, c’est l’équipe de Yambox qui présidait, officiellement, aux destinés du football de la capitale. Désormais, les compteurs sont remis à zéro pour les deux camps qui vont revenir devant les électeurs, c’est-à-dire les 6 districts de football (2 voix par district) et les 12 clubs de première division (1 voix) pour une nouvelle assemblée. Les candidats ont jusqu’au 7 mars pour déposer les dossiers de candidature.
Selon une source proche du CONOR, les litiges des ligues de Ségou, Mopti et Kayes seront, également tranchés dans les tout prochains jours. «Le CONOR a écouté les protagonistes des litiges, au niveau des ligues de Kayes, Ségou et Mopti. Nous avons fait un exposé des faits avant de remettre des documents à nos interlocuteurs. La balle est désormais dans le camp du CONOR, mais nous nous sommes sereins et confiants», a confié un responsable sportif de Ségou.
Comme le disent les Anglais, wait and see !
L M. D
Source: Essor