Le président sénégalais, Macky Sall, a appelé la Communauté internationale à agir rapidement contre les responsables de la vente de migrants en Libye.
Le président sénégalais lors de son discours d’ouverture de la deuxième session ordinaire du Parlement de la CEDEAO à Abuja, mardi, a déclaré qu’il était grand temps que les responsables de ces actes ignobles soient traduits devant la Cour internationale de Justice, afin de démanteler le réseau criminel.
Il a également affirmé qu’il est regrettable que les migrants de l’Afrique sub-saharienne soient vendus de cette manière.
« Ce commerce de la honte au 21ème siècle qui fait resurgir le démon de l’esclavage est une violation extrême des droits de l’homme, une offense à la conscience universelle qui ne restera pas impunie », a déclaré le président Macky Sall.
« Le Sénégal a ouvertement condamné cet acte odieux et ce matin, j’ai envoyé une invitation au Chargé d’Affaires libyen au Sénégal afin que le Ministère des Affaires Étrangères informe la population que nous dénonçons cet acte criminel. Les responsables doivent être traduits devant le tribunal international pour démanteler ce réseau criminel », a-t-il ajouté.
Le président sénégalais a également souligné que l’Union africaine ne restera pas indifférente et demandera des clarifications aux autorités libyennes, en ce qui concerne cet acte odieux. « A mon avis, il est important que le président de la Commission de la CEDEAO, ensemble avec les membres de l’organisation prennent des mesures immédiates pour rapatrier tous les citoyens africains qui sont en Libye ».
« Je voudrais vous informer que dans la lutte contre l’immigration clandestine, le Sénégal avait rapatrié ses citoyens avant le début de ces évènements et depuis lors, 2480 personnes ont déjà été rapatriés », a-t-il conclu.
Source: afrikmag