Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye: Tripoli appelle à l’aide

Une intervention militaire est souhaitée par les autorités libyennes. Elle viendrait mettre fin à des mois de violences qui menacent de faire basculer le pays.

voiture brule calcine aeroport tripoli libye

 

 

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a dit «travailler très dur» pour remédier à la situation «dangereuse» en Libye. Hier mardi, plusieurs routes de la capitale ont été bloquées par des protestataires qui ont brûlé des pneus, à la suite d’appels à la désobéissance civile lancés sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’attaque contre l’aéroport. « Les Nations unies ont voté une résolution en 2011 pour aider les Libyens contre le régime, explique Ahmed Lamine, le porte-parole du gouvernement. Alors la première chose, c’est d’aller à l’ONU pour qu’elle nous aide à rétablir l’ordre ». Le ministre des Affaires étrangères tente d’engager des discussions avec les Nations unies pour réfléchir à la forme que l’aide internationale pourrait prendre dans l’espoir de mettre fin au chaos en Libye.

Le spectre de la guerre civile
Les derniers combats entre milices armées rivales autour de l’aéroport de Tripoli risquent de plonger la Libye dans la guerre civile. L’attaque a été lancée par des milices islamistes qui ont tiré depuis des dizaines de roquettes sur l’aéroport international contrôlé depuis 2011 par des brigades anti-islamistes. Ces milices islamistes sont considérées comme le bras armé du courant islamiste au sein des autorités, alors que les brigades anti-islamistes qui viennent de la ville de Zenten (sud-ouest de Tripoli) sont considérées comme la force militaire du camp libéral.

Au moins huit personnes ont trouvé la mort dans les affrontements, des installations et une dizaine d’avions ont été endommagés à l’aéroport, qui a été fermé pour trois jours. Pour les analystes, ces nouvelles violences sont liées aux élections législatives du 25 juin, dont les résultats définitifs seront annoncés le 20 juillet. Selon des diplomates, le courant libéral a obtenu une majorité devant les islamistes lors du scrutin, où seuls des « candidats individuels » et pas forcément indépendants ont pu se présenter après l’interdiction des listes politiques.

Dans ce contexte chaotique, le gouvernement a déclaré examiner « la possibilité de faire appel à des forces internationales sur le terrain pour rétablir la sécurité et (l’) aider à imposer son autorité ». Paradoxalement, la mission de l’ONU en Libye (Unsmil), qui assistait les autorités de transition dans la reconstruction des institutions, a annoncé lundi dernier le « retrait temporaire de son personnel de Libye pour des raisons de sécurité ».

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct