Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : procès d’un ancien cadre de SNC-Lavalin

Force est de savoir que le modèle d’affaires de l’entreprise SNC-Lavalin était basé sur des pots-de-vin. Ce système aurait permis à SNC-Lavalin d’obtenir des contrats assez lucratifs en Libye, notamment en soudoyant le fils du dictateur Mouammar Kadhafi, Saadi Kadhafi.

La poursuite compte sur le témoignage de Riadh Ben Aïssa, un représentant de l’entreprise québécoise dans les années 1990. Il s’agit d’un témoin collaborateur, puisqu’il a accepté de témoigner contre Sami Bebawi, un ancien dirigeant de SNC-Lavalin accusé de fraude et de corruption en lien avec des contrats en Libye.

En effet, tout a commencé dans les années 1990, alors que SNC-Lavalin se lançait dans un chantier d’envergure en Libye. Le contrat avait été conclu avec un client, soit une entreprise créée pour extraire et apporter de l’eau par pipelines à des communautés côtières libyennes, un projet spécial de Mouammar Kadhafi. Des proches et fidèles du chef d’État ont été chargés de gérer ce projet. Il y aurait toutefois eu une série de problèmes, ce qui aurait entraîné des coûts supplémentaires. L’entreprise québécoise aurait alors eu des difficultés à se faire rembourser ces frais. À l’époque, toujours d’après M. Ben Aïssa, Sami Bebawi lui aurait mis la pression afin qu’une solution soit trouvée.

C’est ainsi qu’il aurait utilisé ses contacts pour entrer en relation avec Saadi Kadhafi. Ce dernier aurait pris en main le dossier, ce qui aurait permis à l’accusé d’empocher 26 millions de dollars.

Sami Bebawi, un ancien vice-président directeur de SNC-Lavalin aujourd’hui âgé de 73 ans, fait face à huit chefs d’accusation de fraude, de recyclage de produits de la criminalité, de possession de biens volés et de corruption d’un agent public étranger. Affaires à suivre.

afriquepanorama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance