Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye: ça s’est dégradé après Sarkozy (Guéant)

Claude Guéant, proche de Nicolas Sarkozy, a assuré aujourd’hui que la situation en Libye s’était dégradée après le départ de ce dernier de l’Elysée, sous la présidence de François Hollande dont les critiques sont donc, selon lui, « mal venues ». Comme Radio J l’interrogeait sur une critique de François Hollande contre son prédécesseur, concernant le chaos en Libye, Claude Guéant a tranché : « c’est un tacle particulièrement mal venu, qui se retourne contre son auteur ».

president Commission europeenne Jean-Claude Juncker

Jeudi, arrivant à Bruxelles pour le sommet extraordinaire consacré aux milliers de migrants qui tentent au péril de leur vie de rejoindre l’Europe, le chef de l’Etat s’était interrogé : « Comment se fait-il qu’après une intervention il y a plus de trois ans et demi, il n’y ait eu aucune réflexion sur ce qui devait se passer après ? »
Soulignant que l’intervention franco-britannique de 2011, soutenue par les socialistes, était destinée « à sauver des dizaines de milliers de vie » en Libye où s’apprêtait un « massacre », Claude Guéant a argumenté: « pendant que Nicolas Sarkozy était au pouvoir, les choses se sont passées convenablement en Libye. Il y a eu des élections, un parlement a été désigné ».

« Ca s’est dégradé après, mais je rappelle qu’après, ce n’est plus Nicolas Sarkozy », a insisté l’ancien ministre de l’Intérieur. « Nous avons accompagné la démocratisation » et quand François Hollande est devenu président, « les choses se sont dégradées. Je ne dis évidemment pas que c’est de sa faute, mais je pose la question de savoir s’il a eu la moindre initiative concernant la Libye ».
« Rien n’a été fait », a encore tranché l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy....Lu sur lefigaro.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance