Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LIBERATION DE SOUMAÏLA CISSE : UN COLLECTIF DES JEUNES DE TOMBOUCTOU ET DE TAOUDENI EN MEETING AUJOURD’HUI

Les populations des régions de Tombouctou et de Taoudéni seront dans les rues ce vendredi 4 septembre 2020. L’objectif de ce grand meeting selon ces jeunes, est de réclamer la libération de Soumaïla Cissé enlèvé par des inconnus depuis mars 2020, en pleine campagne dans le cercle de Niafunké. Le chef de file de l’Opposition malienne est aux mains des ravisseurs depuis le 25 mars 2020, alors que celui-ci était en pleine campagne pour les élections législatives dans son fief et ville natale, Niafunké.

 

Pour le collectif des jeunes de Tombuctou et de Taoudeni pour la paix et la cohésion la libération de l’Honorable Soumaïla Cissé est plus qu’une urgence après 5 mois passée aux mains des ravisseurs. Ce grand meeting pour la libération de Soumaïla Cissé se tient à la Place de l’Indépendance ce vendredi. D’autres manifestations pour la libération du Président de l’URD et chef de file de l’Opposition sont organisées hors des frontières maliennes. Le samedi 12 septembre prochain, une gigantesque manifestation internationale se tiendra à new York, Paris et Abidjan pour la libération de Soumaïla Cissé.

Pour rappel, Niafunké avait déjà marché pour demander la libération de son fils, l’honorable Soumaila Cissé, élu dès le Premier tour aux législatives passées. En effet, après des mois aux mains des ravisseurs, l’attente devient plus longue et les Maliens, et particulièrement les populations   de Niafunké s’impatientent et demandent sans condition la libération du chef de l’Opposition malienne. L’enlèvement du Chef de file de l’Opposition a été l’un des sujets abordés lors de la deuxième sortie de l’ancien Président IBK au CICB, le 16 juin 2020 pour calmer la crise sociopolitique qui met le Mali sous les projecteurs du monde entier. Le Président Ibrahim Boubacar Kéita, ce jour, avait fait savoir que son jeune-frère, Soumaïla Cissé est en vie et bonne santé :

« Ses ravisseurs sont connus. Nous savons qui le détient. Les contacts sont établis pour obtenir sa libération. Il nous reviendra bientôt, Inchallah ! Si Dieu le veut, il viendra dans sa famille ; il reviendra dans le concert dans la Nation », a révélé le Chef de l’Etat.

Il avait loué devant l’assistance le travail remarquable du Premier Ministre Ousmane Issoufi Maïga qui

« travaille pour sa libération, un homme persévérant et discret. Il travaille dans la plus grande discrétion pour obtenir la libération de Soumaila Cissé. Inchallah ».

Mais plus d’une semaine après, les populations de Niafunké avaient demandé au Président de la république pour savoir : “ Bientôt c’est quand ? “ Ils veulent que les promesses du président de la République se concrétisent dans l’immédiat.

Soumaïla Cissé, Président de l’Union pour le République et la Démocratie (URD) était en campagne électorale, dans la circonscription électorale de Nianf unké. Le chef de l’Opposition Soumaïla Cissé, ainsi que sa délégation sont tombés, le 25 mars 2020, dans une embuscade des individus armés entre les localités de Saraféré et Koumaïra. Une note a été transmise à sa famille par la Croix Rouge mais les proches et sa famille sont dans l’attente toujours.

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct