Incontestablement, la Commission des travaux publics de l’Assemblée nationale, présidée par l’Honorable Yacouba Traoré, est la tête de proue en matière de contrôle de l’action gouvernementale. Depuis le début de cette législature, le Président Traoré et ses Commissaires sont sur le terrain pour constater de visu l’exécution des engagements du Président de la République. Ainsi, le week-end dernier, ils étaient dans la région de Ségou pour y visiter les axes routiers.

Aux dires du Président, la visite a débuté la route Bamako – Ségou, dont la réception officielle n’est pas n’est pas encore faite. Mais, curieusement, elle présente des imperfections par endroits. La Commission a aussi constaté l’incivisme des populations le long de la route. Toutes choses qui sont en train de dégrader cette voie, dont l’importance n’est plus à démontrer.
«Il y a aussi des caniveaux, des cuvettes au bord de la route qui ne sont pas signalés. Cela occasionne à chaque fois des accidents. Il urge de corriger cet état de fait pour minimiser les accidents sur ce tronçon», a-t-il déclaré. Les Commissaires aussi visité le chantier de l’Avenue l’an 2000 de la Cité des Balanzans, long d’environ 9 kilomètres, dont les travaux sont avancés à hauteur de 75% pour un délai consommé de 75%.
Ils ont également supervisé le démarrage des travaux de 7 kilomètres de voirie du boulevard en 2 X 2 voies dans la ville de Ségou, à partir du rond-point de la route de Markala, vers Pelengana, qui constitue un grand projet routier du programme présidentiel. A Markala, Yacou et sa délégation ont visité deux tronçons, la route Diagarabougou – Kirango et celle à partir de la mosquée, menant à l’entrée des Atelier centraux de Markala (ACM), sur une distance de 10 kilomètres dans la ville.
Toutes ces routes sont des promesses du candidat IBK lors de la campagne présidentielle de 2013. Dans le cadre de l’entretien courant des routes, le tronçon Niono – Markala et celui Point A – Macina ont aussi reçu la visite de la délégation parlementaire.
Selon le Président, il a été constaté que l’entretien routier se passe normalement. Mais, à l’en croire, force est de constater que ces routes ont dépassé le stade de l’entretien. C’est pourquoi, il a interpellé le Gouvernement pour prendre des dispositions pour leur renouvellement.
Dans l’entretien avec la presse, le Président de la Commission des travaux publics a aussi abordé d’autres axes routiers du programme présidentiel. Il s’agit de la construction de la route reliant Mahou à la RN12, dans le cercle de Yorosso. C’était une promesse de campagne du Président de la République. En effet, dans cette localité, IBK s’était engagé à réaliser cette route pour cette commune rurale très enclavée. Elle en est au stade des finitions, pour le bonheur des populations.
Il y a également le pont métallique de Kouoro Barrage, situé entre Sikasso et Koutiala, en phase de recrutement des entreprises pour sa réalisation. Pour ceux qui ne le savent pas, le pont métallique de Kouoro Barrage a été construit en 1963. Ce qui fait qu’il ne constitue plus une garantie réelle pour le trafic à cause de la vétusté des supports qui le maintiennent. Ce pont, selon l’Honorable Traoré, est fortement dégradé par les engins lourds, les effets combinés de la vibration et les surcharges.
Il a aussi rappelé la construction future de la route Koulikoro – Bamako, un projet phare du programme présidentiel. Le Président de la Commission des travaux publics a promis de surveiller tous ces projets comme du lait sur le feu.
Youssouf Diallo
source : 22septembre