Près de 200 militaires du 48e RT d’Agen ont servi au Mali, dans le cadre de l’opération Serval. Au cœur du conflit malien, la résolution 2085 des Nations unies, du 20 décembre 2012 qui prévoit une aide à «reconstituer la capacité des forces armées maliennes» pour permettre aux autorités de reprendre le contrôle des zones du nord de son territoire, tout en préservant la population civile.
L’opération Serval avait pour objectif de soutenir les troupes maliennes cherchant à repousser une offensive des groupes armés islamistes qui ont pris le contrôle de la partie nord du pays.
Les buts de cette intervention tels qu’exprimés par le président François Hollande, le 15 janvier 2013 sont d’arrêter l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, sécuriser la capitale du Mali et permettre au pays de recouvrer son intégrité territoriale.
Dans cette opération Serval, la mission qui incombait au 48e RT fut de fournir aux unités, sur le terrain, des outils de liaisons et de communications. Pierre Camani souhaitait rendre au 48e RT et au colonel Jean-René Couanau, l’hommage du département pour son comportement au Mali.