Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lettre ouverte à M. Kalfa SANOGO, candidat à l’élection présidentielle de 2018 au Mali.

De BAMAKO à la SILICON VALLEY, l’histoire incroyable d’un jeune talent malien racontée dans une lettre ouverte adressée à un candidat à l’élection présidentielle de 2018 !

Lettre ouverte à M. Kalfa SANOGO, candidat à l’élection présidentielle de 2018 au Mali.

Cher Monsieur SANOGO,

Ceci est la première fois que j’adresse une lettre ouverte à un homme politique.

Je m’exprime très rarement sur la situation politique mais je juge nécessaire et indispensable qu’à l’heure actuelle, il est dans mon devoir de montrer au peuple malien ce que vous avez fait pour des jeunes ambitieux comme moi pour les aider à réaliser leur rêve.

M. Kalfa Sanogo, d’abord et avant tout, c’est avec un sentiment de joie et d’espoir que j’ai appris votre candidature à l’élection présidentielle de 2018. Votre honnêteté, votre franchise et votre détermination pour le travail bien fait sont un atout pour le Mali.

Je vous ai connu dans des circonstances très particulières, vous êtes arrivé dans ma vie comme un miracle et l’action que vous avez réalisée ce jour-là a complètement changé ma vie.

En effet, alors que j’étais encore étudiant boursier du gouvernement malien dans la plus grande école d’ingénieur en Télécommunications en Tunisie, je venais d’être récompensé, suite à mes excellents résultats, comme étant l’un des quatre meilleurs étudiants de mon école, par une acceptation dans une prestigieuse école d’ingénieur en France.

Ce programme me donnait l’opportunité d’accéder à une formation de qualité et d’avoir un double diplôme d’ingénieur.

Ce succès se butait cependant à un obstacle de taille: je devais demander une extension de ma bourse d’étude à mon pays, le Mali. J’étais en effet le seul malien parmi les quatre étudiants ayant eu accès à cette prestigieuse école d’ingénieur française, les trois autres étant tunisiens. Or, le gouvernement tunisien accorde de fait une bourse aux étudiants tunisiens ayant atteint ce niveau d’excellence.

Alors, j’ai adressé une demande d’extension de ma bourse au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali accompagnée de tous les documents nécessaires et une lettre de soutien de mAliWatch, l’association des chercheurs et scientifiques maliens de la diaspora, qui m’avait honoré auparavant avec le prix du meilleur lycéen lors du MSAS (Symposium Malien sur les Sciences Appliquées).

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Mali en Tunisie a suivi mon dossier de près. Cependant, malgré les différents efforts, ma demande est restée sans suite.

M. Kalfa Sanogo, c’est dans ces conditions et grâce à la pression exercée par certains imminents scientifiques maliens de la diaspora sur le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, que vous avez entendu des rumeurs sur mon dossier et vous avez décidé de me contacter pour comprendre le problème. A ce moment, vous n’étiez pas encore un homme politique. Vous ne connaissiez ni mes parents ni moi-même. Nous avons parlé au téléphone, je vous ai présenté mon projet d’étude, mes ambitions et mes motivations pour le domaine de l’ingénierie. Vous m’avez demandé de vous envoyer mes résultats scolaires.

Le lendemain de notre échange téléphonique, vous m’avez envoyé un mail dans lequel vous m’annonciez votre engagement à me donner l’opportunité de poursuivre mes études d’ingénieur en m’accordant un financement personnel de votre poche.

Tout ce que vous m’avez demandé en retour dans votre mail est cette suite de mots sages qui restent à jamais gravés dans ma mémoire: “N’oublie pas surtout le Mali. Il faut créer les conditions pour le servir sans attendre de reconnaissance ou de récompense en retour”.

M. Kalfa Sanogo, cette opportunité que vous m’avez offerte, conjuguée avec mes ambitions et mes motivations m’ont permis aujourd’hui d’intégrer l’une des grandes entreprises de la zone Silicon Valley, le pôle des technologies de pointe en Californie aux USA.

Plus tard, j’ai compris que je ne suis pas le seul jeune que vous poussez vers le succès dans l’ombre sans attendre de retour. Loin de là, vous avez également formé beaucoup de cadres actuels du pays.

Le Mali a besoin aujourd’hui d’un Président qui croit en sa jeunesse et en leur capacité et qui favorise le retour et l’insertion des ressources intellectuelles de la diaspora.

Vous êtes le candidat de l’excellence et de l’équité, votre passé et vos expériences le témoignent.

Je suis venu vous rendre visite pour la première fois en 2015, j’étais étonné de la modestie de la maison dans laquelle vous viviez avec votre famille.

Il est très rare, pour ne pas dire impossible, de trouver cette modestie chez un cadre qui a occupé de très hauts postes pour ne citer que le poste de PDG de la CMDT, la plus grande entreprise malienne.

Vous incarnez ce que, nous, jeunes, avons comme rêve, au plus profond de nous, pour l’avenir de notre pays!

Très affectueusement,
——-
Votre fils Amadou Kane
Ingénieur en informatique, Californie, USA
Premier National

Source: Koulouba.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance