(Agence Ecofin) – En Afrique, seuls l’Ethiopie et le Rwanda ont combiné la politique aux actions gouvernementales afin d’investir dans l’agriculture et de réduire la pauvreté des populations vivant en zone rurale.
C’est ce qu’affirme un nouveau rapport de L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) sur l’état du secteur, sur le continent
Selon les auteurs du document, les pays africains ont échoué, en ce qui concerne l’utilisation de l’agriculture comme un levier de développement et, ce, faute d’une vision cohérente et de stratégies efficaces de mise en œuvre de cette vision.
Les deux bons élèves, quant à eux, ont su associer la politique aux stratégies afin de permettre une meilleure performance des cultures, de rendre le secteur résilient au réchauffement climatique et de restaurer les terres appauvries.
En 25 ans d’efforts, l’Ethiopie est parvenue à diminuer la pauvreté des populations rurales de 50%, alors que le Rwanda est arrivé à une diminution de 25%.
On a également assisté à une augmentation des petites fermes en Afrique subsaharienne où 85% des fermiers vont au-delà de l’agriculture de subsistance en cédant au moins 30% de leur production.
Gwladys Johnson Akinocho
Source: agenceecofin