Selon le site Menastream, une vidéo publiée récemment montre des djihadistes de l’État islamique du Grand Sahara (ISGS) exhibant des équipements militaires qui auraient été pris au Groupe d’autodéfense des Alliés et des Alliés touareg (GATIA). Ils prétendent que cette saisie a été opérée suite une attaque contre un poste du GATIA à Ahina, le 22 décembre 2017.
D’après le secrétaire général de GATIA, Fahad Ag Almahmoud, un véhicule aurait été récupéré à Intameda. Ce qui indique que les assaillants étaient des membres de la Katiba Salaheddine dirigée par Sultan Ould Badi, un groupe qui était auparavant affilié à Jama’ah Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM).
Mais d’après l’agence Menastream qui suit les mouvements terroristes dans la région sahélienne, le chef de la Katiba Salah ad-Din, Soultane Ould Badi a décidé de prêter allégeance à “Amir al-Mu’mineen wa Khalifat al- Muslimeen” du fondateur de l’Etat islamique, Abou Bakr Al Baghdadi, vers le milieu de l’année 2017. Il a donc rejoint l’ISGS.
Le 21 juin, des militants présumés de l’ISGS ont tendu une embuscade à un convoi du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) dans la région de Tamalat-Azar près de la frontière nigérienne, à environ 160 km à l’est de Menaka. . Pendant ce temps, MSA a reconnu mort dans ses rangs, tout en affirmant avoir “neutralisé plus de dix bandits”.
Un des assaillants assis à moto a également pris part à une attaque contre la gendarmerie nigérienne à Ayorou le 21 octobre 2017. Puis, il a été montré en train de manipuler une mitraillette Doshka montée sur une camionnette Toyota Land Cruiser. La présence d’un membre de Katiba Salaheddine (vraisemblablement plus) au moment de l’attentat à Ayorou indique que les renforts reçus des déserteurs de Katiba Salaheddine et de la Katiba Macina ont considérablement contribué à accroître les capacités de l’ISGS, reflétées par un certain nombre d’attaques de masse en 2017. L’attaque à Ayorou a eu lieu deux semaines et demie après l’embuscade meurtrière contre les forces conjointes des Bérets verts des États-Unis et de l’armée nigérienne à Tongo Tongo.
L’un des assaillants d’Ayorou arborait ce qui ressemblait fortement à une carabine M4, soi-disant saisie au milieu de l’embuscade de Tongo Tongo.
Les militants dans la vidéo s’expriment à tour de rôle en quelques expressions comme “O Boubacar Keita (président du Mali), O ceux qui combattent les soldats de Dieu, O ceux qui combattent l’Etat Islamique, voici le butin de l’ennemi GATIA ». Un autre dit:« Nous vous avons apporté des hommes qui aiment mourir dans la cause de Dieu plus que vous n’aimez la vie »,« c’est le butin des apostats qui combattent l’État islamique », et ainsi de suite.
Traduit à partir du site Menastream
Kibaru